L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 26 novembre 2001



Retour au sommaire des capsules


Les vaches clonées se portent bien (suite)

(ASP) - Tranchant avec le pessimisme habituel, des experts en clonage proclament dans une nouvelle étude que tout va bien. Mais leur étude s'apparente pour l'instant davantage à un coup publicitaire qu'à une véritable percée scientifique.

Tout va bien, ont-ils annoncé jeudi, le 22 novembre, chez 24 vaches clonées qui, sur un lot de 30, ne présentent aucune des malformations qui, jusqu’ici, avaient frappé tant de ces animaux.

L’étude doit paraître dans l’édition du 30 novembre de la revue Science. Elle est fort peu documentée, ayant été publiée dans la rubrique des "brèves" de Science. Qui plus est, elle est signée, ce qui est rare, par des chercheurs appartenant non pas à une, non pas à deux, mais à trois compagnies privées, Advanced Cell Technology de Worcester (Massachusetts), Trans Ova Genetics de Sioux Center (Iowa) et Em Tran d’Elizabethtown (Pennsylvanie), associés à deux collègues de l’École de médecine vétérinaire de l’Université de Pennsylvanie et de la clinique Mayo. Cette présence dominante de l’entreprise privée a rapidement refait surgir les vieux démons: le clonage, associé à la course au profit...

Sauf qu’un regard plus attentif sur les chiffres oblige à relativiser cette annonce qui a fait le tour du monde en moins de temps qu’il n’en faut pour dire "clone". Si on veut comparer ce taux de succès avec celui des autres clones d'animaux des quatre dernières années, ce n’est pas d’un taux de succès de 24 vaches sur 30 dont il faut parler, mais de 24 sur 500, puisque ce sont près de 500 tentatives de clonage qu’il a fallu réaliser avant d’en arriver là. De ces 500 tentatives, 110 ont entraîné des grossesses réussies, dont 30 ont abouti à des naissances réussies. Et parmi ces 30 veaux, 24 sont arrivés à maturité, en bonne santé.

En d’autres termes, le succès dont on parle ici est celui des embryons qui sont bel et bien nés, au terme de ce long et coûteux processus. Et non le succès de l’ensemble des embryons qui ont été clonés. Pour eux, le taux d’échec demeure, encore et toujours, de loin, de très loin, plus élevé que toutes les autres nouvelles technologies de reproduction.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Le clone, la cellule et les dollars


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site