L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 30 avril 2001



Retour au sommaire des capsules


La vache européenne est une immigrante

(ASP) - Les généticiens lancés sur la piste des ancêtres ne cherchent pas seulement à retracer vos ancêtres. Certains trouvent encore plus intéressant de retracer les ancêtres de la vache à lait de l’Europe. Et la réponse vient de sortir : cette vache provient du Moyen-Orient.

Plus précisément, c’est le bétail européen domestiqué, dont les origines se trouvent encore plus à l’Est qu’on ne le pensait. Dans les environs de ce qu’on appelle le Croissant fertile, là où sont nées les civilisations, il y a 6000 ans. Ce qui, en soi, a une certaine logique : domestiqué d’abord là-bas, les ancêtres de nos bovins actuels se sont sans doute déplacés au fil des siècles avec différentes vagues d’immigrants. Et ce sont aujourd’hui leurs variétés génétiques qui les trahissent : une analyse de l’ADN des mitochondries de 392 animaux dispersés en Europe, en Afrique et au Proche-Orient, analyse comparée avec l’ADN de quatre boeufs sauvages britanniques, est publiée dans la dernière édition de la revue Nature. Alors que les bovins africains appartiennent très nettement à un autre groupe, ceux d’Europe et du Proche-Orient sont indissolublement liés.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Une croyance au panier


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site