L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 25 juillet 2002



Retour au sommaire des capsules

Arsène Lupin, version lunaire

(ASP) - Voler un Picasso ou un Van Gogh? Banal. Pourquoi ne pas plutôt s'attaquer à une roche lunaire?

Quatre personnes sont accusées par la Nasa d'avoir volé, dans un laboratoire de Houston, quelques onces de roches lunaires. Ou plus exactement, un coffre-fort de 300 kilos contenant quelques onces de ces cailloux ramenés de la Lune entre 1969 et 1972 par les astronautes des missions Apollo.

Les quatre personnes ont été arrêtées le 20 juillet à Orlando, en Floride, par le FBI, alors qu'elles tentaient de vendre le fruit de leur larcin à un agent jouant le rôle d'un acheteur. Les autorités avaient été alertées en mai par des annonces parues sur Internet, où un "vendeur" offrait de l'authentique poussière lunaire à un prix défiant toute concurrence: 2000$ du gramme. Un prix par la suite haussé à 8000$ du gramme.

Trois des suspects étaient des étudiants à l'emploi du Centre spatial Johnson, de la Nasa, à Houston. Après la parution des annonces sur Internet, des agents du FBI jouant le rôle de collectionneurs avaient fait une offre. L'une d'elles fut acceptée. Le 13 juillet, le Centre Johnson signalait la disparition d'un coffre-fort. Lequel réapparaissait le 20 juillet à Orlando, Floride...

Depuis 1972, plusieurs personnes ont tenté de "vendre" de la poussière lunaire, mais dans la quasi-totalité des cas, il s'agissait de faux. Une vraie roche s'est effectivement retrouvée sur le marché récemment: il s'agissait d'un cadeau du président américain Richard Nixon au gouvernement du Honduras, en 1973. Mais le vol dont il est question ici serait le premier de l'histoire à avoir eu lieu "à la source": le Centre spatial Johnson abrite la majeure partie des 382 kilos de roches lunaires ramenées jadis par les astronautes américains.

S'ils sont reconnus coupables, ces cambrioleurs de l'âge spatial risquent jusqu'à cinq ans de prison pour "vol de propriété gouvernementale". En revanche, personne ne s'est risqué à expliquer comment quelqu'un avait pu quitter le Centre spatial Johnson en transportant un coffre-fort de 300 kilos, sans être inquiété...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Clonera, clonera pas...


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site