
Le 1er décembre
2003

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Dyslexie: problème d'association oeil-oreille
(Agence Science-Presse) - Deux équipes
de chercheurs sont arrivées à la même
conclusion : la dyslexie ne serait pas simplement un
problème de décodage des écrits, mais
un problème dassociation de la vue et de louïe.
Une des équipes, à lUniversité
de Wake Forest en Caroline du Nord, a testé 65 personnes,
dont 36 souffrant de dyslexie. Les participants, assis devant
des écrans vidéo, devaient appuyer sur des
boutons pour déterminer lequel de deux voyants lumineux
apparaissait en premier. Un son était associé
au voyant.
Il en est ressorti que pour les dyslexiques,
le son prend plus de temps à être associé
aux stimuli visuels que pour les non-dyslexiques. L'écart
n'est que de quelques cent-millièmes de seconde,
mais ce serait suffisant pour expliquer le problème
dapprentissage de la lecture des dyslexiques, selon
les chercheurs. Car lapprentissage de la lecture,
disent-ils, implique lassociation visuelle des mots
avec le son attribué à ces mots.
Lautre équipe, à lUniversité
du Texas à Houston, a comparé lactivité
du cerveau de 12 enfants dyslexiques avec celle de 11 enfants
nayant pas ce problème, grâce à
un appareil de magnétoencéphalographie, qui
a permis davoir des images haute résolution
du cerveau, tandis que ces enfants lisaient.
Il apparaît que chez les enfants non-dyslexiques,
la zone gauche du cerveau associée à la compréhension
des sons est toujours pleinement activée, alors que
pour les dyslexiques, cette zone est moins active, étrangement
remplacée par une activité intense dune
zone de la partie droite dont on ne connaît pas la
fonction. Plus lenfant dyslexique avait des difficultés
de lecture, plus ce phénomène était
intense. Cette découverte suggère donc elle
aussi que les problèmes de lecture liés à
la dyslexie naissent bien dune difficulté du
cerveau à reconnaître les sons.
Ces découvertes permettraient en théorie
de développer de nouvelles méthodes de diagnostic
précoce (qui ne nécessitent pas que lenfant
sache lire), ainsi que des techniques plus efficaces dapprentissage
de la lecture pour les enfants en bas âge, combinant
des indices visuels et auditifs (comme dans la méthode
actuellement connue sous le nom de Orton-Gillingham). Le
cerveau des enfants en bas âge étant encore
malléable, on pourrait peut-être corriger en
grande partie ce problème de dyslexie. Actuellement,
plus de 17% des enfants sont dyslexiques et le demeurent
à lâge adulte...
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