
Le 9 septembre 2003

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Une navette plus sécuritaire servira-t-elle
encore à quelque chose?
(Agence Science-Presse) - La question représentée
par ce titre paraît incroyablement cynique. Mais elle
reflète combien, depuis 10 ans, la navette spatiale
a été décriée par les scientifiques:
technologie dépassée, trop lourde et trop
coûteuse, qui nécessite des ressources telles
pour ses lancements et son entretien, qu'il ne reste plus
beaucoup de place pour y faire de la science.
Or, avec l'accident de février et la
nécessité de rendre cet appareil des années
70 plus sécuritaire, il restera encore moins de place
pour mener des expériences scientifiques à
bord. "L'autobus de l'espace" est devenu le paquebot de
l'espace: un engin lourd, lent, cher et fatigué.
La bonne nouvelle, a résumé
le patron de la commission d'enquête qui a remis son
rapport le 26 août (voir
ce texte), c'est qu'il n'est pas inéluctable
que la navette spatiale demeure un véhicule non-sécuritaire.
Des correctifs peuvent être apportés, entre
autres sur ce revêtement du moteur principal dont
une pièce, en se détachant, a troué
l'aile gauche de la navette, entraînant la catastrophe
que l'on sait. Des caméras seront ajoutées
à des endroits stratégiques, afin de voir
ce qui ne pouvait être vu lors du dernier vol de Columbia.
Mais à quel prix, ces changements?
Déjà, personne n'ose spéculer sur le
moment où les vols pourront reprendre: sitôt
le mois de mars 2004 évoqué, il s'est
trouvé des observateurs pour décréter
que la Nasa pêchait par excès d'optimisme.
Et une fois que les vols auront repris, la station spatiale
internationale, pour l'instant à la merci de la bonne
volonté des Russes, sera une priorité. Ce
qui signifie que parmi les projets majeurs qui seront alors
sur la sellette, il y aura une mission de réparation
du télescope spatial Hubble, lui aussi vieillissant
(voir ce texte).
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