L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 18 août 2003


Retour au sommaire des capsules

Le Titanic tombe en morceaux

(Agence Science-Presse) - Les visiteurs adorent le Titanic. Mais un peu trop: le mythique navire est en train de se dégrader plus vite qu'on ne l'avait prévu.

Certes, la rouille fait son oeuvre, comme les premières images, obtenues en 1985, l'avaient démontré. Mais le nombre de plus en plus élevé d'explorateurs, de chasseurs de souvenirs, de cinéastes –et même d'un couple qui s'est marié à bord d'un sous-marin de poche, perché sur l'étrave!– déplace des sédiments, de la terre, des sels corrosifs, et le tout fait lentement son oeuvre: le Titanic tombe en morceaux.

Sa structure perd de son intégrité, "et il risque de s'effondrer" comme un château de cartes, résume dans le New York Times l'océanographe Alfred McLaren –qui est redescendu là-bas le mois dernier, pour la première fois depuis 1999.

Des trous se sont ouverts sur les ponts; la cabine du capitaine s'est effondrée; des murs de métal entiers sont tombés en poussière; et des rivières de rouille "coulent" entre les écoutilles. Chaque plongée révèle de nouveaux dommages, ajoute Paul H. Nargeolet, pilote du sous-marin de poche français qui y conduit régulièrement des touristes fortunés (36 000$ par plongée!).

Des pourparlers seraient en cours, selon le Times, entre des représentants des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et du Canada afin de préserver ce qui reste de ce navire de luxe naufragé au large de Terre-Neuve il y a 73 ans. A supposer qu'il ne soit pas trop tard... En juin, l'Administration américaine des océans et de l'atmosphère a envoyé là-dessous six scientifiques afin d'estimer l'état des dégâts -et de tenter de prédire leur futur.

Le problème est qu'on n'est pas sûr des raisons de cette dégradation accélérée. A coup sûr, l'homme a quelque chose à y voir, mais le "pourquoi" demeure un mystère.

Reste que les touristes ont bel et bien laissé leur marque: le site environnant contient des cannettes de bière et de boissons gazeuses, des filets de pêche, des cordes... Et c'est sans compter la douzaine de plaques-souvenirs que des visiteurs ont laissé sur place de même que des... fleurs artificielles.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Quand un président se mêle de science...


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site