Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 8 juin 2004


Retour au sommaire des capsules

Planète et conférence de presse

(Agence Science-Presse) - Un "trou" dans un nuage de débris tournant autour d'une étoile; des radiations provenant de l'étoile et de ce nuage de débris qui, dans l'infrarouge, révèlent que les débris ont été "troués" alors qu'ils se situaient tout près de l'étoile. A partir de ces deux indices, encore plus minces que ce à quoi nous a habitués Sherlock Holmes, des astronomes concluent qu'une planète est là, dans ce "trou" entre les autres débris.

Bien mince, mais il n'en fallait pourtant pas plus pour que la Nasa en fasse une conférence de presse, à la mi-mai, annonçant que "ses" astronomes, grâce à "son" télescope spatial à infrarouge Spitzer, auraient détecté "la plus jeune des planètes", parmi toutes celles détectées depuis huit ans autour d'autres étoiles.

Elle serait en effet âgée de moins d'un million d'années –puisque un million d'années serait l'âge de l'étoile elle-même, CoKu Tau 4. L'âge de l'étoile, en soi, n'est pas remis en question: c'est le fait qu'il y ait là une planète qui fait douter les autres astronomes, pour qui non seulement les indices sont-ils bien minces, mais surtout, ce mode de formation d'une planète va à l'encontre des mécanismes jusqu'ici admis.

Le mécanisme conventionnel de formation des planètes: lente accumulation de morceaux de roc et de glace, sous l'effet de la gravité. Le mécanisme supposé pour cette planète-ci: effondrement d'une partie du disque de débris en raison de la trop grande proximité de l'étoile –effondrement caractérisé par l'accumulation rapide des dits débris en un seul endroit, en l'occurrence, cette nouvelle planète. C'est tordu comme raisonnement, reconnaît l'astronome Dan M. Watson, de l'Université de Rochester (New York), mais présenté comme ça, ça semble logique.

Et la Nasa a peut-être jugé que l'occasion était trop belle pour se priver d'une conférence de presse...  

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Drôles de gènes


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site