Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 20 décembre 2004


Retour au sommaire des capsules

L'après Kyoto? Faudrait régler Kyoto d'abord...

(Agence Science-Presse) - Deux semaines de travail pour en arriver à presque rien. Les Etats-Unis refusant d'entériner l'entente de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre, il était peu probable qu'ils acceptent d'engager des négociations sur l'après-Kyoto. C'est donc sur un compromis sans substance que s'est achevée la rencontre de Buenos Aires.

Cette rencontre des Nations Unies sur les changements climatiques avait pour but d'entamer des négociations sur les suites à donner au Protocole de Kyoto, lorsque celui-ci arrivera en bout de course, en 2012. Le Protocole entrera finalement en vigueur le 16 février, grâce à la ratification, cet automne, de la Russie.

UN VOEU PIEUX?

Le Protocole de Kyoto impose aux pays signataires d'avoir réduit d'ici 2012 leurs gaz à effet de serre de 5,2% par rapport au niveau de 1990. Or, à l'heure actuelle, la plupart des pays signataires font plutôt face à... une hausse de plus de 10%!

Les Américains ont jugé "prématuré" d'entamer des pourparlers sur les moyens de limiter les gaz à effet de serre après 2012. Le compromis a consisté à s'entendre sur une autre réunion, en mai prochain.

Mais il n'y a pas que les Américains à mettre le pied sur le frein: les pays en voie de développement ne sont pas très chauds eux non plus à des réductions des émissions de gaz à effet de serre, eux qui commencent à peine à se doter d'infrastructures industrielles qui leur apportent des sous et de l'emploi. La Chine et l'Inde, qui ne sont pas soumises au Protocole de Kyoto, mais sont dans la mire des partisans d'un deuxième traité, en 2012, veulent la garantie qu'une entente internationale ne leur imposera pas une obligation de réduction de ces émissions –en d'autres termes, que toute réduction des gaz polluants le sera sur une base volontaire.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Mirage magnétique


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site