Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 4 janvier 2005


Retour au sommaire des capsules

Le marketing pharmaceutique laisse à désirer

(Agence Science-Presse) - Les compagnies pharmaceutiques travaillent très fort à distribuer des échantillons aux médecins et à faire la promotion de leurs produits: un budget de pas moins de 25 milliards$ par année! Mais qui ne serait pas tellement utile, en fin de compte...

Deux chercheurs de l'Université Columbia (New York) se sont penchés sur trois médicaments figurant parmi les plus souvent prescrits pendant une période de deux ans aux Etats-Unis: leurs données proviennent, en tout, de 74 000 médecins. Ils ont à partir de là essayé d'établir une corrélation entre les stratégies de marketing des compagnies (envois postaux, appels téléphoniques, visite du représentant au bureau du médecin, etc.) et la hausse ou la baisse des prescriptions émises par les médecins: ils n'ont rien trouvé. L'influence du marketing sur les prescriptions, s'il y en a une, est "mince ou modeste".

Selon les deux chercheurs, qui sont professeurs de marketing, il faudrait en moyenne de 6,5 à 7,3 échantillons supplémentaires pour entraîner une seule nouvelle prescription; et en moyenne 0,5 à 6,5 visites de plus par représentant pour entraîner une seule nouvelle prescription. Les auteurs complètent suavement: "Beaucoup de médecins sont sceptiques ou entretiennent des attitudes négatives à l'égard des vendeurs."

 

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

L'année 2004 en 20 questions


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site