Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades

Le 5 décembre 2005

Retour au sommaire des capsules

Un an de passion amoureuse... pas un de plus!

(Agence Science-Presse) - Vous êtes dévoré par la passion et quand, enfin, vous voyez arriver l’élue de votre cœur, ce dernier tambourine dans votre poitrine? Hélas, cela ne devrait pas durer...

On a finalement la preuve que la biochimie est étroitement liée à l’intensité de nos sentiments. En l’occurrence, le Cupidon à l’échelle cellulaire s'appelle NGF pour Nerve Growth Factor. Il a été démasqué par une équipe de chercheurs italiens dirigée par le Dr Enzo Emanuele de l’Université de Pavie. En étudiant trois groupes de 58 volontaires –hommes et femmes de 18 à 31 ans– les uns engagés dans une relation toute "fraîche", les autres célibataires et les derniers, en couple depuis un certain temps, ils ont constaté que les taux sanguins de NGF (une des protéines indispensable au bon fonctionnement du système nerveux) étaient bien plus élevés chez les amoureux transis que chez les personnes seules ou en couple depuis au moins un an.

Que conclure de cette étude, parue dans l'édition de novembre de Psychoneuroendocrinology? Que la passion, celle qui peut mettre KO le pauvre amoureux en état de manque, est vouée à s’éteindre. Au mieux, elle dure moins d’un an, le temps pour le NGF de redescendre de son petit nuage... Une fois qu’il circule à nouveau à un taux plus faible et stable vient le temps de l’amour raisonnable et sincère, celui qui mène tout droit sur le chemin du mariage. Ou de la rupture, seule solution pour redonner un coup de fouet au NGF et retrouver l’adrénaline d’une conquête amoureuse ! Bref, après, tout est histoire de choix personnel.

Caroline Lepage