Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 7 novembre 2005


Retour au sommaire des capsules

La comète la plus surveillée du système solaire

(Agence Science-Presse) - Il y avait longtemps qu'on n'avait pas vu autant de signatures autour d'une recherche en astronomie: les résultats de la collision du 4 juillet entre la comète Tempel-1 et la sonde Deep Impact ont été décortiqués pratiquement grain de neige par grain de neige, par deux groupes de scientifiques éparpillés dans une centaine de centres de recherche sur quatre continents.

En percutant Tempel-1, la sonde américaine a révélé un noyau plus dense que prévu et une couche faite de davantage de poussières et de moins de neige que prévu. Le tout a été révélé par 5000 tonnes de poussière et presque autant de tonnes de glace qui ont été éjectées lorsque la sonde a creusé un cratère de 60 mètres de diamètre.

Deux études, parues dans une édition récente de la revue Nature, analysent donc ces données. Sauf que pour obtenir une masse suffisante de données à analyser, il a fallu déployer un réseau international d'observateurs. L'une des études, signée par une équipe essentiellement américaine (plus d'une trentaine de chercheurs dans 13 institutions américaines et une allemande) s'intéresse au cratère proprement dit à partir de ce qu'a vu Deep Impact elle-même. Mais l'autre, signée par deux centaines de personnes sur quatre continents –l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Asie et l'Océanie– fait la synthèse de multiples observations effectuées simultanément ce 4 juillet et au-delà par plusieurs télescopes terrestres et engins spatiaux (dont la sonde européenne Rosetta, elle aussi en route vers une comète).

Par son ampleur, cette campagne d'observation internationale était sans précédent. Sa conclusion: il a fallu 5 jours à la comète pour revenir à son état pré-Deep Impact.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Et s'ils abandonnaient Kyoto?


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site