Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades

Le 13 octobre 2005

Retour au sommaire des capsules

Attirance maladive

(Agence Science-Presse) - Lorsqu'il est prêt à quitter son hôte humain, le parasite responsable du paludisme émet des signaux chimiques qui attirent les moustiques. En modifiant ainsi l'odeur corporelle d'une personne, le parasite augmente ses chances de se reproduire.

C'est le constat que posent les chercheurs français et kenyans qui ont mené des expériences au Kenya dans trois tentes: connectées par des tubes, elles donnaient toutes sur une chambre centrale. Dans chaque tente se trouvait un enfant (l'un non infecté, le deuxième dans l'étape initiale de l'infection et le dernier dans la phase la plus avancée de la maladie). Dans la chambre centrale se trouvaient une centaine de femelles Anopheles gambiae, le principal moustique transmetteur du paludisme en Afrique.

Les tubes de plastique contenaient à leurs extrémités un mécanisme capable de transporter jusque dans la chambre centrale les odeurs émises par les enfants qui somnolaient. Les moustiques n'arrivaient pas à piquer les petits, car ils étaient bloqués par des toiles à l'entrée de chaque tente. Cela n'a pas empêché les scientifiques de vérifier que presque deux fois plus d'insectes ont tenté d'atteindre l'enfant au degré d'infection le plus avancé.

Selon le chercheur qui a dirigé l'étude, Jacob Koella, de l'Université Pierre et Marie Curie, ces résultats, publiés dans l'édition de septembre de PLoS Biology, indiquent l'importance de procéder avec rapidité lors du diagnostic et du traitement du paludisme.

Débora Pinheiro