
Le 19 juillet 2005

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Bob l'éponge contre Sesame Street
(Agence Science-Presse) - La télévision
avant lâge de 3 ans nuit au développement
des capacités dapprentissage des enfants. Et
si, entre 3 et 5 ans, elle peut apporter quelques bénéfices
sur des aspects précis, encore faut-il que le contenu
regardé soit éducationnel.
Létude publiée dans la
revue Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine
de juillet, avance lhypothèse quen bas
âge, la stimulation visuelle et auditive intense est
nuisible, parce qu'on est alors à un moment où
le développement du cerveau est particulièrement
rapide.
Les enfants, qui ont été classés
selon le nombre dheures passées devant le petit
écran chaque jour avant 3 ans et entre 3 et 5 ans,
ont été soumis à des tests de mathématiques
et de lecture. C'est à partir de leurs résultats
que les chercheurs concluent que si la télévision
est très présente dans les trois premières
années, le mal est déjà fait pour lapprentissage,
même si l'écoute de la télé diminue
ensuite. De quoi saisir les parents qui croient que la télé
peut être bénéfique pour leur bambin!
LAcadémie américaine de
pédiatrie recommande effectivement de limiter la
télévision chez les enfants à des émissions
éducatives, comme Sesame Street, citée
en exemple, et de carrément léviter
avant 3 ans. Les auteurs de létude de lUniversité
de Washington à Seattle suggèrent de mieux
informer les parents des conséquences nuisibles de
la télé puisquils ne suivent manifestement
pas ces lignes directrices. Dans leur échantillon
de près de 2000 enfants, les moins de 3 ans regardaient
en moyenne 2,2 heures de télévision par jour,
malgré quaucune émission ne soit adaptée
pour leur âge. Entre, 3 et 5 ans, cétait
3,3 heures de télé quotidiennement.
Le mécanisme affectant la capacité
dapprentissage reste à préciser. On
avance que soit lenfant devant la télé
est privé dinteraction avec les adultes et
dactivités où limagination est
sollicitée, soit le contenu des émissions
est néfaste, soit le médium, par ses images
rapides, cause du tort.
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