Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 28 novembre 2005


Retour au sommaire des capsules

Conférence sur les changements climatiques
Qu'est-ce que la Conférence de l'ONU?

(Agence Science-Presse) - La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, qu'on appelle Conférence des parties (COP) et qui se déroule du 28 novembre au 9 décembre à Montréal, est en réalité constituée de deux conférences et de deux réunions de groupes d’experts.

Les experts sont regroupés au sein de l’Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique (SBSTA) et de l’Organe subsidiaire de mise en œuvre (SBI). Ces groupes d’experts ont été créés pour assister les délégués à la Conférence des parties (COP). Le SBSTA transmet à la COP l’information et les connaissances pertinentes fournies par les scientifiques (par exemple, les études issues du Groupe intergouvernemental sur les changements climatiques: www.ipcc.ch). Le SBI quant à lui, fait des recommandations sur les politiques et les moyens d’action décidés dans le cadre de la COP.

Dans la deuxième semaine de la Conférence, le volet ministériel prendra le relais, au sein de deux conférences: la 11e Conférence des parties (COP) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la 1re Rencontre des parties au Protocole de Kyoto (COP/MOP).

La COP regroupe les 191 pays signataires de la CCNUCC, adoptée en 1992, et se réunit une fois par an depuis 1995. Lors de l’événement de Montréal, les délégués commenceront à discuter des suites à donner au Protocole de Kyoto, puisque celui-ci arrive à échéance en 2012. Parallèlement, les délégués à la COP/MOP, qui regroupe les 189 pays signataires du Protocole de Kyoto, discuteront de la mise en œuvre de cet accord, adopté en 1997 mais qui n'a été ratifié qu'en février dernier, quand le nombre de pays signataires requis a été atteint.

Les Etats-Unis, bien que signataires de la CCNUCC, n'ont pas ratifié Kyoto, pas plus que des puissances émergentes comme la Chine et l'Inde.

Le Secrétariat de la CCNUCC, organe de l’ONU basé à Bonn, chapeaute toutes ces activités. Il compte 150 employés et il est doté d’un budget de 17,3 millions $ US (2005) provenant des pays signataires de la Convention.

Stéphane Gagné

Capsule suivate

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La semaine verte


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site