Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 3 novembre 2005


Retour au sommaire des capsules

Le tyrannosaure, star du marketing

(Agence Science-Presse) - Pourquoi le T. Rex est-il le plus connu et le plus terrifiant des dinosaures ? Pourtant, d’autres dinosaures étaient autrement plus gros, grands et meurtriers. La réponse est simple. Comme toutes les stars, le T.Rex doit sa réputation à la virtuosité de son manager. C'était il y a exactement 100 ans.

Le manager s'appelle Henry Fairfield Osborn. Trois ans plus tôt, en 1902, il est encore un simple chercheur paléontologue, mais surtout vice-président du Musée d’histoire naturelle américain à New York. Barnum Brown est son apprenti, jeune et talentueux, et a le coup de main pour découvrir des dinosaures. Cette année-là, il fouille une crique dans le Montana et découvre les " os d’un grand dinosaure carnivore " du crétacé dont il n’a rien vu de ressemblant jusqu’à présent. Il est déçu, car les conditions difficiles du climat et du terrain ne ne lui permettent de déterrer qu’un os pubien et un fémur.

Encore plus déçu quand il apprend que le musée concurrent, le Musée Carnegie de Pittsburgh en Pennsylvanie, a présenté au public le squelette d’un diplodocus, qui a fait sensation au point de faire se déplacer le roi britannique Edouard VII.

Osborn et Brown ne veulent pas rester dans l’ombre. En 1905, Brown repart dans le Montana avec plus d'équipements. Après trois mois d’explosions à la dynamite, il déterre des pattes, quelques os de la colonne vertébrale, l’os du bassin, des côtes, un bras et un fragment de crâne. Le squelette n’est pas complet mais suffisant aux yeux d’Osborn pour nommer une nouvelle espèce. Osborn est tranquille, son squelette est le plus complet qui soit au monde.

En fait, avant même de voir les os par lui-même, il décrit ce gros dinosaure sous le nom de Tyrannosaurus rex. Dans le New York Times, Osborn écrit que " ce nouveau dinosaure a été déclaré le roi des rois dans le domaine de la vie animale. C’est le monstre le plus agile de sa génération, une machine à tuer qui règne sur ses voisins herbivores pourtant deux fois plus grands que lui". Le Mythe est né.

Aujourd’hui, les archives du Musée de New York racontent le " making-of " de ce mythe. Le public ne manque pas d’être impressionné: en quelques semaines, la nouvelle fait le tour du monde, donnant jour à une légion d’articles dans les journaux et magazines du monde entier. Osborn ne s’arrête pas là.: Hollywood l’aborde et il ne se fait pas prier pour convertir son fossile en star de cinéma bien vivante. Le Mythe sera.

Bref, sans l’ambition d’un Osborn et d’un Brown, une haute dose de compétition entre deux musées et un marketing bien rodé, le T.Rex ne serait aujourd’hui qu’un dinosaure parmi les autres.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le chapitre 2 du Grand Livre de la Vie


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site