Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades

Le 3 novembre 2005

Retour au sommaire des capsules

Le tyrannosaure, star du marketing

(Agence Science-Presse) - Pourquoi le T. Rex est-il le plus connu et le plus terrifiant des dinosaures ? Pourtant, d’autres dinosaures étaient autrement plus gros, grands et meurtriers. La réponse est simple. Comme toutes les stars, le T.Rex doit sa réputation à la virtuosité de son manager. C'était il y a exactement 100 ans.

Le manager s'appelle Henry Fairfield Osborn. Trois ans plus tôt, en 1902, il est encore un simple chercheur paléontologue, mais surtout vice-président du Musée d’histoire naturelle américain à New York. Barnum Brown est son apprenti, jeune et talentueux, et a le coup de main pour découvrir des dinosaures. Cette année-là, il fouille une crique dans le Montana et découvre les " os d’un grand dinosaure carnivore " du crétacé dont il n’a rien vu de ressemblant jusqu’à présent. Il est déçu, car les conditions difficiles du climat et du terrain ne ne lui permettent de déterrer qu’un os pubien et un fémur.

Encore plus déçu quand il apprend que le musée concurrent, le Musée Carnegie de Pittsburgh en Pennsylvanie, a présenté au public le squelette d’un diplodocus, qui a fait sensation au point de faire se déplacer le roi britannique Edouard VII.

Osborn et Brown ne veulent pas rester dans l’ombre. En 1905, Brown repart dans le Montana avec plus d'équipements. Après trois mois d’explosions à la dynamite, il déterre des pattes, quelques os de la colonne vertébrale, l’os du bassin, des côtes, un bras et un fragment de crâne. Le squelette n’est pas complet mais suffisant aux yeux d’Osborn pour nommer une nouvelle espèce. Osborn est tranquille, son squelette est le plus complet qui soit au monde.

En fait, avant même de voir les os par lui-même, il décrit ce gros dinosaure sous le nom de Tyrannosaurus rex. Dans le New York Times, Osborn écrit que " ce nouveau dinosaure a été déclaré le roi des rois dans le domaine de la vie animale. C’est le monstre le plus agile de sa génération, une machine à tuer qui règne sur ses voisins herbivores pourtant deux fois plus grands que lui". Le Mythe est né.

Aujourd’hui, les archives du Musée de New York racontent le " making-of " de ce mythe. Le public ne manque pas d’être impressionné: en quelques semaines, la nouvelle fait le tour du monde, donnant jour à une légion d’articles dans les journaux et magazines du monde entier. Osborn ne s’arrête pas là.: Hollywood l’aborde et il ne se fait pas prier pour convertir son fossile en star de cinéma bien vivante. Le Mythe sera.

Bref, sans l’ambition d’un Osborn et d’un Brown, une haute dose de compétition entre deux musées et un marketing bien rodé, le T.Rex ne serait aujourd’hui qu’un dinosaure parmi les autres.

Retour au sommaire des capsules