Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades

Le 10 juillet 2006

Retour au sommaire des capsules

Où en sont-ils?
Ils peuvent lire les pensées

(Agence Science-Presse) - Lire les pensées? Enfin, un tout petit peu. Ces dernières années, les scientifiques qui travaillent avec l’imagerie par résonance magnétique, cette technologie qui permet de, littéralement, " filmer " ce qui se passe dans votre cerveau, ont accompli de grandes prouesses. La technologie permet désormais de " lire " certaines pensées.

Un exemple. Un " cobaye " est couché dans la machine, des électrodes branchées sur son crâne, tandis que devant lui, sur un écran, défilent des lignes tantôt horizontales, tantôt verticales. À quelques mètres de là, un ordinateur enregistre l’activité électrique d’une région précise de son cerveau. Après une ou quelques heures, les scientifiques peuvent dire, dans un grand nombre de cas –mais pas à tous les coups– juste en observant cette activité électrique, si l’individu vient de voir une ligne verticale ou une ligne horizontale.

En poussant cette recherche jusqu’au bout, pourrait-on en arriver à décoder toutes les pensées, juste en analysant l’activité électrique des autres régions du cerveau? En théorie, oui. Mais il y a deux gros, très gros obstacles :

1) pour l’instant, la résolution de l’imagerie par résonance magnétique est l’équivalent d’un cube de quelques millimètres de côté; or, cela correspond à un amas d’environ un million de neurones!

2) Les impulsions électriques se mesurent en millièmes de seconde, mais ce que l’imagerie par résonance magnétique mesure, elle, ce sont des variations de flux sanguins qui prennent plusieurs secondes à se matérialiser.

Retour au sommaire des capsules