Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 15 septembre 2006


Retour au sommaire des capsules

Climat: le méthane en rajoute une couche

(Agence Science-Presse) - Bien qu’on parle moins souvent de lui, le méthane (CH4) est aussi un gaz à effet de serre (GES), au même titre que le trop célèbre dioxyde de carbone (CO2). Or, on vient de constater que le dégel a un effet pervers: les lacs de Sibérie produiraient 5 fois plus de méthane que prévu.

Par extension, cela représenterait une hausse potentielle des émissions de CH4 de 10 à 63% dans les zones humides des régions boréales !

Pas de chance, car le méthane est 20 fois plus puissant que le CO2. Consolation tout de même, sa durée de vie dans l’atmosphère ne dépasse pas une dizaine d’années, contre près de deux siècles pour le CO2.

Où trouve-t-on le CH4 ? Eh bien entre autres choses, dans le permafrost des régions arctiques, lorsque le sous-sol gelé se met à fondre: c’est une véritable orgie de matière organique, un moment que les bactéries ne manqueraient pour rien au monde ! Problème, la dégradation de ces débris végétaux et animaux, piégés depuis des millénaires dans la glace, provoque la libération de méthane...

L’équipe de chercheurs russes et américains dirigée par Katey Walter de l’Institut de biologie arctique à l’Université d’Alaska, s’est intéressée plus localement à ce phénomène, dans les lacs de dégel au nord de la Sibérie. Ses travaux viennent de paraître dans Nature. Se concentrant sur deux lacs de grande taille, les chercheurs ont identifié les endroits où apparaissaient des zones de bouillonnement à méthane sous la glace, puis en ont mesuré les émissions gazeuses au printemps.

Après avoir survolé d’autres lacs sibériens, les estimations sont les suivantes : ils rejetteraient au total 3,8 millions de tonnes de méthane par an. C’est ce calcul qui laisse suggérer, pour l’ensemble des lacs et zones marécageuses de l’hémisphère nord, une augmentation des rejets de méthane de 10 à 63% supérieure aux estimations précédentes. Et ce n’est pas tout : ces dernières décennies, le changement climatique n’a cessé d’augmenter la surface des lacs dégelés, de sorte que ceux-ci, progressivement, inondent toujours plus l’atmosphère de méthane. Le climat ne va pas aimer...

Caroline Lepage

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le cerveau sous la loupe


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site