
Le 14 juin 2006

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Le manuel scolaire de l'avenir
(Agence Science-Presse) - À l'écran,
le déversement toxique s'approche petit à
petit le lac et vous seul pouvez l'en empêcher. Est-ce
un nouveau jeu vidéo? Non, c'est un manuel scolaire.
Ou du moins, un cours de science mais si ses
promoteurs remportent leur cause, ce cours de science préfigure
le manuel scolaire de l'avenir. Certains profs y ont déjà
sauté à pieds joints: "la dernière
fois que j'ai utilisé un livre scolaire, c'était
il y a 5 ans", raconte sans hésiter Paul Bierman,
professeur de géologie à l'Université
de Burlington, Vermont. Il organisait récemment un
séminaire, à Washington, sur l'avenir du livre
scolaire imprimé.
Ainsi, au lieu du livre, Paul Bierman utilise
dans ses classes des simulations informatiques, des démonstrations
faites maison et autres documents interactifs.
Ceux qui font comme lui avancent tous de bonnes
raisons, rapporte la revue Nature dans son édition
du 8 juin: les livres prennent du temps à être
imprimés, et sont parfois dépassés
avant même qu'ils n'atteignent les étudiants.
Qui plus est, plusieurs professeurs doutent
que la lecture passive soit le moyen le plus efficace pour
faire apprendre: ils citent une étude de l'Académie
nationale des sciences intitulée How People Learn
qui, en 2000, mettait l'accent sur l'apprentissage par enquête
ce qui signifie que les étudiants apprennent
en allant là où leur curiosité les
conduit. Inutile de dire qu'Internet, avec la magie des
hyperliens, est taillé sur mesure pour ce type de
processus.
Un processus où le professeur n'est
plus qu'un guide, un "facilitateur" en langage administratif.
Microsoft et Google flairent déjà
la bonne affaire: leurs représentants étaient
à ce séminaire de Washington, rapporte Nature.
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