Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades

Le 14 août 2006

Retour au sommaire des capsules

Ça babille chez les chauves-souris!

(Agence Science-Presse) - Babillage : début de langage élémentaire chez les bébés... et les chauves-souris. Les dictionnaires vont devoir dépoussiérer la définition de ce terme qui, on l’apprend dans la revue allemande Naturwissenschaften, concerne aussi bien les humains que ces petits mammifères volants.

Pourquoi les bébés babillent-ils ? Pour imiter les sons qu’ils perçoivent de la bouche des adultes. Ainsi, dès l’âge de 6 mois, ils passent de gazouillis à la prononciation de syllabes. Ce comportement a déjà été observé chez des primates et chez certains oiseaux. Et à cette liste, Otto von Helversen de l’Université d’Erlangen-Nuremberg vient d’ajouter la chauve-souris à ligne blanche.

Bavarde, la petite dame ? En tous cas, elle dispose d’un répertoire vocal assez vaste. Le chercheur a enregistré les bavardages de bébés de cette espèce (Saccopteryx bilineata) âgés de 4 à 8 semaines. Le veinard a eu droit à de joyeux concerts de bribes sonores, jacassements et autres hululements.

Eh oui, pas facile d’apprendre à parler comme les grands alors on se contente de les imiter maladroitement ! Mais c’est un début... Surtout que ces jeunes chauves-souris se démarquent par le fait que toutes, "garçons et filles" compris, imitent des parties de vocalises que seuls les mâles produisent. Pourquoi les femelles adultes perdent-elles cette capacité à les émettre ? Voilà une question qu’il va falloir creuser.

Caroline Lepage