Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 15 août 2006


Retour au sommaire des capsules

Réchauffement planétaire, refroidissement politique

(Agence Science-Presse) - Tous les chercheurs rêvent de voir leurs obscurs travaux traités dans les médias. Mais Curt Davis, de l’Université du Missouri, se serait bien passé de cette publicité.

Ce spécialiste de l’analyse des données satellite a publié en juin 2005, dans la prestigieuse revue Science, un article sur l’augmentation des chutes de neige en Antarctique. Un an plus tard, son article devenait le cœur d’une campagne publicitaire... de ceux qui nient le réchauffement climatique!

Citant Curt Davis, la publicité de 60 secondes payée par un organisme appelé le Competitive Enterprise Institute (Washington) lance fièrement que " la calotte glaciaire antarctique devient plus épaisse, et non plus mince " alors que la recherche conclut en fait que la couche de neige devient plus épaisse à l’intérieur du continent, tandis que toutes les autres études menées jusqu’ici ont confirmé que cette couche s’amincit partout ailleurs sur ce continent.

Le chercheur a donc dû répliquer par un communiqué de presse émis par son université, mais ne se fait pas d’illusions : " argumenter avec ces gens ne donne rien " a-t-il déclaré plus tard en entrevue.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Les trois problèmes de la semaine sida


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site