|  
 Le 15 août 2006  
  
  
                     Retour 
                      au sommaire des capsules  
                     Réchauffement planétaire, refroidissement 
                        politique (Agence Science-Presse) - Tous les chercheurs 
                      rêvent de voir leurs obscurs travaux traités 
                      dans les médias. Mais Curt Davis, de lUniversité 
                      du Missouri, se serait bien passé de cette publicité. 
                     Ce spécialiste de lanalyse des 
                      données satellite a publié en juin 2005, dans 
                      la prestigieuse revue Science, un article sur laugmentation 
                      des chutes de neige en Antarctique. Un an plus tard, son 
                      article devenait le cur dune campagne publicitaire... 
                      de ceux qui nient le réchauffement climatique!  Citant Curt Davis, la publicité de 
                      60 secondes payée par un organisme appelé 
                      le Competitive Enterprise Institute (Washington) 
                      lance fièrement que " la calotte glaciaire 
                      antarctique devient plus épaisse, et non plus mince " 
                      alors que la recherche conclut en fait que la couche de 
                      neige devient plus épaisse à lintérieur 
                      du continent, tandis que toutes les autres études 
                      menées jusquici ont confirmé que cette 
                      couche samincit partout ailleurs sur ce continent. 
                     Le chercheur a donc dû répliquer 
                      par un communiqué de presse émis par son université, 
                      mais ne se fait pas dillusions : " argumenter 
                      avec ces gens ne donne rien " a-t-il déclaré 
                      plus tard en entrevue. Capsule 
                      suivante Retour 
                        au sommaire des capsules Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse 
                        en produit des semblables -et des meilleures!- chaque 
                        semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science 
                        et technologie (vous désirez vous abonner?).
 Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!
    |