Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades

Le 25 septembre 2006

Retour au sommaire des capsules

Cellules souches à partir d'embryons morts?

(Agence Science-Presse) - Faut-il nécessairement sacrifier des embryons pour obtenir des cellules souches? Cruel dilemme, qui mine la recherche dans ce domaine. Et si le problème pouvait être contourné, en utilisant des embryons déjà morts?

C’est la piste qu’a suivi une équipe britannique, qui affirme être parvenue à développer une lignée de cellules souches à partir d’un embryon mort après quelques jours de développement.

Et de tels embryons morts, il y en a beaucoup: "moins de la moitié des ovules fertilisées in vitro ne se développent pas jusqu’au stade blastocyste, le stade requis pour leur réimplantation dans l’utérus", explique Miodrag Stojkovic, qui a dirigé le projet à l’Université de Newcastle (Angleterre) et est maintenant attaché au Centre de recherche Principe Felipe de Valence (Espagne). Sa recherche doit paraître dans la prochaine édition de la revue Stem Cells.

Pour sa recherche, il a utilisé 161 ovules données par deux cliniques locales de fertilité, dont 119 avaient cessé de se diviser trois à cinq jours après la rencontre avec le spermatozoïde, et 13 avaient cessé de se diviser après six à sept jours.

Le succès n’est pas fracassant: l’équipe n’a obtenu qu’une seule lignée de cellules souches parmi les 13 embryons de la dernière catégorie. Mais c’est tout de même une première, parmi de telles expériences, la plupart des chercheurs, explique la revue Nature, ayant été rebutés par les difficultés inhérentes au travail sur des embryons dont le développement s’est arrêté.

Retour au sommaire des capsules