Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades

Le 28 juin 2006

Retour au sommaire des capsules

Un champ magnétique contre le mal de tête

(Agence Science-Presse) - Qu'est-ce qu'un mal de tête? Si vous l'ignoriez, une récente percée faisant état de champs magnétiques et d'aimants vous ouvrira une porte sur ce qui se brasse dans votre crâne.

Car des scientifiques, sans ouvrir des crânes, viennent d'annoncer avoir atténué des migraines au moyen de puissants champs magnétiques. La technologie –déjà connue: on l'appelle stimulation magnétique transcrânienne, ou SMT– a pour but de stimuler l'activité des neurones; on la teste déjà contre des dépressions. Et ce sont deux essais cliniques –deux petits essais, très préliminaires– qui viennent d'ouvrir la possibilité que cela puisse, en plus, traiter des migraines.

Ces "cobayes", au nombre d'une vingtaine, ont reçu deux brèves impulsions de SMT à l'arrière du crâne. Une autre vingtaine a cru recevoir aussi deux telles impulsions, mais l'appareil était éteint. Et comme quoi le mal de tête est à forte dose psychosomatique, 70% de ceux qui ont reçu la véritable impulsion magnétique ont rapporté, deux heures plus tard, qu'ils avaient moins mal à la tête... mais 48% de ceux qui ont reçu le "placebo" ont dit la même chose.

Néanmoins, l'écart entre le vrai et le faux traitement est jugé suffisamment élevé pour justifier de creuser davantage la question, concluent Yousef Mohammed et ses collègues de l'Université d'État de l'Ohio.

Quant à savoir pourquoi un champ magnétique a un quelconque effet, les chercheurs sont encore dans le noir. On estime que les migraines frappent pas moins d'une personne sur 10 aux Etats-Unis, mais leurs origines demeurent encore aussi mystérieuses que les profondeurs de notre cerveau.

Retour au sommaire des capsules