Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 31 mars 2006


Retour au sommaire des capsules

Mieux vaut être sûr quand on est saoul

(Agence Science-Presse) - Imaginons le tableau : un groupe de 26 Brésiliens réunis dans un laboratoire pour s’avaler des mélanges improbables de vodka et de Red Bull sous l’œil expert de scientifiques scrutant la plus petite de leur faiblesse... C’est bien ce qui a été fait à l’Université de Sao Paulo pour tester les effets combinés de l’alcool et des boissons énergisantes comme le Red Bull.

Au Brésil, comme dans de nombreux pays, les bars vendent souvent des cocktails mélangeant les deux. Car, expliquent les chercheurs, les gens croient souvent que le Red Bull permet d’éviter certains effets de l’alcool.

Et en effet, interrogés à ce sujet après l'étude, les cobayes –26 hommes dans la vingtaine– ont affirmé qu'après avoir bu leur mélange Red Bull/vodka, ils avaient moins mal à la tête, se sentaient moins faibles, avaient une meilleure coordination motrice et une vision moins altérée, qu’après avoir bu un mélange plus " conventionnel " vodka/jus de fruit. C’est du moins ce qu’ils croyaient, car une fois l’heure des tests venue, leur performance n’avait plus rien de glorieuse : avec ou sans boisson énergisante, l’alcool agissait pareil.

L’équipe cherche encore pourquoi les gens se sentent moins ivres qu’ils ne le sont lorsqu’ils ajoutent une boisson énergisante à leur alcool. Les boissons énergisantes contiennent généralement des vitamines B, de la caféine et de la taurine, un composé qui accentuerait les effets de la caféine.

L’explication tient sans doute à l’un de ces composants qu’ils étudient maintenant séparément.

Mais ce dont ces chercheurs sont sûrs, c’est du risque que cela présente. Les gens, se croyant à tort plus sobres qu’ils ne sont, pourraient mettre en danger les autres ou eux-mêmes, en buvant plus ou en exécutant des tâches au-delà de leurs capacités... comme conduire.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Vous êtes inondé


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site