|  
 Le 3 août 2006  
  
  
                     Retour 
                      au sommaire des capsules  
                     Créationnisme, film et dodos (Agence Science-Presse) - Connaissez-vous 
                      les dodos? Ce sont des oiseaux qui ne pouvaient pas voler 
                      et qui sont disparus parce quils nont pas su 
                      sadapter à un environnement changeant. Et dans 
                      le débat sur le créationnisme, les dodos, 
                      ce sont... les scientifiques, résume le cinéaste 
                      américain Randy Olson dans son documentaire Flock 
                      of Dodos (Le troupeau des dodos).  Olson ne prétend pourtant pas que les 
                      scientifiques sont menacés parce quils seraient 
                      dans lerreur : au contraire, ils ont tout de 
                      leur côté. Mais ils sont incapables de le dire. 
                      Ils sont incapables de transmettre ce quils savent 
                      de façon adéquate. Au jeu du débat, 
                      les créationnistes lemportent haut-la-main 
                      sur les scientifiques, uniquement parce quils savent 
                      utiliser les médias et osent utiliser des slogans 
                      efficaces.  Autrement dit, conclut le film présenté 
                      ce printemps au Festival Tribeca de New York et qui doit 
                      sortir en salles en septembre, le débat sur le créationnisme 
                      nest pas un débat didées, mais 
                      un débat de gens : comme en politique, celui 
                      qui lemporte, ce nest pas celui qui a le meilleur 
                      programme, mais celui qui sait le mieux se vendre.  Capsule 
                      suivante Retour 
                        au sommaire des capsules Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse 
                        en produit des semblables -et des meilleures!- chaque 
                        semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science 
                        et technologie (vous désirez vous abonner?).
 Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!
    |