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Encore les mécaniciens de l'espace
(ASP) - La tâche peu glorieuse de réparateurs
de l'espace a repris cette semaine. Avec l'amarrage
de la navette spatiale Atlantis à ce qu'on appelle
pompeusement la "station spatiale internationale" -deux
misérables modules- c'est une mission
dévolue presque entièrement au travail d'entretien,
plutôt qu'à l'expérience scientifique, qui
occupera la Nasa jusqu'au 29 mai. La " station ", qui
n'avait plus été "visitée" depuis
près d'un an, a besoin de quatre nouvelles piles à
énergie solaire (sur six), de détecteurs de fumée,
d'extincteurs et de ventilateurs... qui ont dépassé
leur espérance de vie! C'est que, même si la station
n'a pas encore servi, les deux modules, Zarya et Unity, sont
en orbite depuis un an et demi, résultat des retards répétés
qu'a pris le reste du calendrier de construction.
Atlantis a été lancée vendredi le 12
mai, après des semaines de reports. A son bord se trouvent
sept astronautes, dont un Russe. En
plus d'une marche dans l'espace, ils doivent également
utiliser les moteurs de la navette pour "remonter"
la station sur une orbite plus élevée -le résultat,
là aussi, du temps passé là-haut depuis
un an et demi. Si le calendrier de construction s'était
déroulé comme prévu, ce travail d'entretien
n'aurait pas dû tomber sur les bras d'un équipage
de la navette, mais bien sur celui d'une des premières
équipes à vraiment habiter la station.
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