La science d'ici et d'ailleurs

Semaine du 23 juin 1997

En manchette cette semaine:

50 ans d'OVNI: la recherche d'un fantôme

A lire également:

Nouvelle section:
Y a-t-il d'autres Terre? Y a-t-il de la vie ailleurs?

La science d'ici et d'ailleurs: Archives

Qui sommes-nous?

Commentaires?

Répertoire des meilleurs sites scientifiques

Sommaire des magazines scientifiques

Les hauts et les bas de la science est une production Agence Science-Presse

Gérard, tu as encore laissé traîner ton ADN partout!

(ASP) - Un suspect ne laisse pas des traces d'ADN uniquement s'il a laissé son sang sur les lieux du crime: le simple fait d'avoir touché à un crayon, un porte-clef, une tasse de café, peut aussi laisser quelques molécules d'ADN, suffisantes pour être aujourd'hui détectées et attribuées à la bonne personne. C'est ce qu'affirme une équipe australienne dans la dernière édition de la revue Nature -une affirmation qui, si elle se vérifie, pourrait avoir de profondes implications dans les enquêtes criminelles. La découverte n'est en soi pas une surprise pour les scientifiques. Par contre, ils ne s'attendaient pas à ce qu'il soit possible de découvrir autant d'ADN sur un aussi grand nombre d'objets. Les chercheurs en ont en effet récupéré sur une série très disparate d'artefacts, et affirment avoir pu identifier une personne à partir d'objets -un couteau de plastique, une tasse et un verre- qu'elle avait tenus en main pendant seulement 15 minutes.

Les chimpanzés mis à la retraite

(ASP) - L'armée américaine a renvoyé à la vie civile 150... chimpanzés. Ceux-ci ont bien servi leur pays, et ont mérité la reconnaissance du peuple américain. Plusieurs ont été utilisés dans les premiers temps du programme spatial, bien qu'aucun n'ait volé. La loi n'impose pas à l'armée de l'air un choix entre le don de l'animal à la recherche scientifique ou médicale, ou à un individu qui s'occuperait de leur trouver un foyer. Mais les défenseurs des droits des animaux espèrent trouver une solution qui évitera aux bêtes de "tomber entre les mains des chercheurs". La décision de l'US Air Force, affirme son porte-parole, en est une purement d'économie: il en coûte 15 à 25$ par animal et par jour. Le plus âgé des chimpanzés est une femelle de 40 ans, et le plus jeune a 4 ans.

Les murs ne sont pas tombés à Jéricho

(ASP) - Des archéologues italiens remettent en question la Bible: ils affirment qu'aucun mur n'est tombé à Jéricho, contrairement à la légende selon laquelle Josué aurait accompli cet exploit -et conquis la ville- en faisant sonner les trompettes de son armée. D'après les fouilles effectuées ce printemps à Jéricho, à 6 km à l'Est de Jérusalem, il n'y a au contraire aucune trace de ruines ou de quelque destruction que ce soit remontant à l'époque de ce supposé événement -1400 ans avant J.C.

Il n'y aura pas deux fois plus de Terriens

(ASP) - La population de la Terre ne doublera pas au cours du prochain siècle, affirme la revue Nature dans sa dernière édition, contredisant ainsi la plupart des prévisions des démographes. Leurs méthodes de calcul seraient inapplicables, ne tiendraient pas compte des éléments d'incertitude, ou ne se baseraient que sur des données régionales, critiquent les auteurs

Radiographier les étoiles

(ASP) - Celle-là intéressera les initiés: la Nasa observera l'an prochain le cosmos aux rayons-X. Après 21 mois de travail, le satellite AXAF (Advanced X-ray Astrophysics Facility), un bidule de 1,3 milliard$, sera envoyé sur orbite en septembre 1998, et sur une orbite éloignée: un tiers de la distance entre la Terre et la Lune. Le AXAF sera à l'univers des rayons-X ce que le télescope spatial Hubble est à l'univers visible.

Car il y a des tas de choses invisibles dans l'univers, à commencer par les trous noirs. Un oeil à rayons X "verra" un cosmos étrange, dominé pardes étoiles à neutrons effondrées, des bulles de gaz chauffées à 100 millions de degrés tournoyant entre les galaxies, des quasars et des restes encore palpitants d'étoiles mortes. En fait, la plupart des objets dans l'univers émettent des rayons-X. "ET dans beaucoup de cas, nous ne savons même pas pourquoi", a déclaré à l'Associated Press Martin Weisskopf, directeur du projet AXAF.

La sagesse du dauphin

(ASP) - Le dauphin, un animal qui aime jouer? Ce n'est plus seulement un mythe. Dans un laboratoire sous-marin au large d'Hawaï, des chercheurs ont laissé les dauphins s'ébattre à leur guise, sans nourriture pour récompenser leurs bons coups. Résultat: les dauphins s'amusent pour s'amuser, sans que le facteur humain» n'intervienne. Et ils se montrent diablement habiles: Laka, une femelle adulte, est par exemple passée experte dans l'art de produire des anneaux. Il faut se rappeler que grâce à leur évent (l'orifice respiratoire situé sur le sommet du crâne), les dauphins laissent échapper des bulles d'air auxquelles ils peuvent ensuite donner diverses formes. Laka, elle, préfère les anneaux, qu'elle fait progresser dans la direction du flux créé par sa nageoire. Mieux encore, les plus vieux enseignent la technique aux plus jeunes.

Rouler dans l'infra-rouge

(ASP) - Conduire sa voiture la nuit? Banal, lorsque vous avez des phares... infra-rouges. Le constructeur automobile Jaguar, Texas Instruments et l'Université britannique de Cranfield mettent au point ce dispositif, inspiré de ce qui se passe dans l'aviation... et chez les chauve-souris: vous allumez vos phares; les rayons infra-rouges se réfléchissent sur tous les objets qu'ils rencontrent; le signal qui vous revient est traduit pour produire une ou des images sur le pare-brise. De cette façon, tout ce qui aurait été difficile à percevoir avec les phares traditionnels devient clair... comme le jour!

Le rayon de la mort

(ASP) - Les armes à rayon laser n'appartiendront plus qu'à la science-fiction. Elles deviendront une réalité sur les champs de bataille d'ici 20 à 30 ans, prédit l'Association des industries américaines de l'électronique, en même temps que des systèmes de détection informatiques qui rendront les chars d'assaut inutiles, lorsque chaque poste de commandement pourra obtenir sur ordinateur la position exacte des unités ennemies. Ces nouvelles technologies permettront de rétablir l'équilibre des pouvoirs en faveur des Etats-Unis -ce sont les Américains qui le disent- puisque le laser, par exemple, permettra de contrer les missiles de croisière, lesquels seront entretemps devenus une chose courante dans des pays comme la Chine ou l'Iran.

Certaines de ces capsules peuvent être lues chaque semaine dans Hebdo-science et technologie, la publication de l'Agence Science-Presse. D'autres sont inédites. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!