... au Québec
semaine du 3 avril 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 

Un vaccin cubano-canadien

(ASP) - Quand on dit que l'argent ne fait pas le bonheur, il faut tout de même rappeler que 3 millions d'enfants, dans les pays en voie de développement, ne peuvent bénéficier du vaccin contre la bactérie Hib, bactérie responsable de méningites et de pneumonies qui provoquent la mort de plus de 500 000 enfants chaque année. Pourtant ce vaccin, conjugué justement à une campagne de vaccination dès le début des années 1990, a pratiquement éliminé, en Occident, les maladies liées à cette bactérie.

L'OMS, Organisation mondiale de la santé, constatant que le coût de ce vaccin est trois fois plus élevé que celui des autres vaccins, s'engage donc en 1995 à financer les recherches de Vicente Verez Bencomo, directeur du laboratoire d'antigène synthétique de la faculté de chimie de l'Université de La Havane et de son homologue canadien, René Roy, spécialiste en chimie médicale au département de chimie de l'Université d'Ottawa. Cinq ans plus tard, l'espoir devient réalité : leur collaboration aura permis de mettre au point un vaccin beaucoup moins coûteux que celui déjà sur le marché, tout simplement parce qu'il ne contient aucune composante de la bactérie originale.

Une victoire pour la recherche médicale... et un grand pas pour l'humanitaire, puisque les deux universités, co-détentrices du brevet du vaccin, se sont engagées à ne toucher aucune redevance lorsque celui-ci sera utilisé à des fins humanitaires, comme dans le cas d'une épidémie.

(6 avril)


Chaire en arthrose

(ASP) - Depuis le 30 mars, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) abrite la Chaire en arthrose, l'une des formes les plus fréquentes de l'arthrite. Les titulaires, les Dr Jean-Pierre Pelletier, rhumatologue et Johanne Martel-Pelletier, docteure en physiologie, se sont fixé comme objectif de "continuer à offrir des soins de qualité et de trouver éventuellement, un traitement curatif à cette maladie". En effet, il existe à l'heure actuelle une nouvelle famille de médicaments (Inhibiteurs de la COX-2) qui permettent de soulager douleur et inflammation, mais rien encore au sujet des causes et encore moins de la guérison. Le mal touche un Canadien sur 10 parmi les plus de 50 ans et un sur trois parmi les plus de 60 ans. En augmentation constante, puisque directement liée au vieillissement de la population.

La compagnie Merck Frosst, l'Université de Montréal et la fondation du CHUM ainsi que d'autres partenaires financiers se retrouvent partenaires pour ce programme de recherche, dont l'objectif minimal de 4 millions servira à soutenir les chercheurs et les étudiants et à l'achat de nouveaux équipements.

(6 avril)

Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez utiliser ces capsules? N'oubliez pas de mentionner la source! Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La QuÔte des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire