... au Québec
semaine du 10 avril 2000

Sommaire des capsules québécoises

En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine

LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

La mort des grenouilles

(ASP) - On en parle depuis des années, mais cette fois, c'est confirmé: les grenouilles tombent comme des mouches.

Des quatre coins du monde, les témoignages s'accumulent depuis les années 80: les populations d'amphibiens (grenouilles, mais aussi salamandres) diminuent. Plusieurs hypothèses ont été émises (pesticides, champignon parasite, champs électro-magnétiques, etc.) pour expliquer ce phénomène, mais la difficulté, pour les chercheurs, était d'autant plus grande qu'ils ne disposaient jusqu'ici que de rapports anecdotiques: aucune étude scientifique n'avait clairement mesuré cette baisse "démographique".

Dans l'édition du 11 avril de la revue Nature, une équipe internationale dirigée par Jeff Houlahan, étudiant au doctorat en biologie à l'Université d'Ottawa, démontre qu'il y a bel et bien eu chute de la population, et ce depuis 40 ans. Surprise: en fait, la chute la plus dramatique se situerait à la fin des années 50 et au début des années 60. Le dépeuplement aurait ralenti au cours des années 90.

"Le dépeuplement le plus sévère a probablement eu lieu bien avant que les scientiques ne s'en aperçoivent et donnent l'alarme", résume Jeff Houlahan.

Pour mener à bien cette étude, plus de 200 chercheurs de 37 pays ont fourni des données sur 157 espèces.

(11 avril)