EN MANCHETTES SUR LE NET


Semaine du lundi 3 mars 1997


En manchettes la semaine dernière:
Le premier clone d'un adulte est né

A lire également cette semaine:
Sont-elles des planètes?

Les humains chassaient il y a 400 000 ans

Les fumeurs voient rose

Et:

Spécial comète Hale-Bopp


Retrouvez les manchettes des semaines précédentes



Qui sommes-nous?


Commentaires?



Retour au site de l'ASP

Répertoire des meilleurs sites scientifiques


Sommaire des magazines scientifiques



Publicité


En manchettes sur le Net est une production Agence Science-Presse

Le clonage de singes devient lui aussi réalité

Les clones secouent la planète

 

Une semaine après l'annonce du premier clonage d'un animal adulte, les réactions continuent de fuser. Entre le scepticisme des uns, la désapprobation des autres et l'enthousiasme de certains, les spécialistes en bioéthique des quatre coins du monde ont été mobilisés.

Et ils avaient à peine repris leur souffle que dimanche, 2 mars, des chercheurs de l'Oregon annonçaient dans le Washington Post avoir réussi en août 96, pour la première fois, le clonage de deux singes -un clonage à partir de cellules d'embryons, ce qui est moins complexe qu'un clonage à partir de cellules d'animaux adultes, comme la brebis de la semaine dernière. Les chercheurs de l'Institut Roslin avaient eux-mêmes réalisé l'an dernier des clonages de trois brebis à partir de cellules d'embryons. Mais ce serait la première fois qu'on parviendrait à appliquer cette technique à des primates. Un pas de plus vers le clonage humain?

Cette nouvelle tombait au moment où l'excitation était à son comble, où l'article des chercheurs de l'Institut Roslin, en Ecosse, dirigés par le Dr Ian Wilmut, paraissait dans Nature (jeudi 27 février), au moment où le gouvernement britannique se faisait accuser de censure en annonçant qu'il ne renouvellerait pas la subvention de l'Institut Roslin, alléguant que le programme de trois ans pour lequel il avait à l'origine été financé avait maintenant atteint ses résultats, et au moment où le président américain Bill Clinton demandait à la Commisson nationale de bioéthique d'examiner cette question "troublante" et de lui soumettre des recommandations. Les Etats-Unis, comme le Canada, et au contraire de la Grande-Bretagne, n'ont pas de lois interdisant de telles expériences sur des humains.


Des craintes exagérées?

Un expert invité par le Washington Post choisissait alors dimanche, 2 mars, de lancer un appel au calme, affirmant que les craintes à propos du clonage humain ont été grandement exagérées.

Produire un clone, dit-il, ce n'est pas comme produire une "copie carbone". C'est plutôt comme faire naître un jumeau identique. Son ADN est la même que celle de son jumeau, mais il ne viendrait à l'esprit de personne de prétendre qu'il n'est pas un individu distinct, doté des mêmes droits que son frère ou sa soeur aîné.

"Le danger ne réside pas dans la puissance de la technologie, mais dans l'incompréhension de sa signification."

Il n'est de toutes façons aucunement question de cloner des êtres humains, se sont défendus les chercheurs de l'Institut Roslin, ajoutant même qu'ils s'opposeraient à de telles recherches.

Il y a indéniablement des avantages en vue pour les éleveurs, explique le chroniqueur agricole du Washington Post.

Une autre experte choisit pour sa part, comme la majorité, la voie de la prudence, et déclare que "nous ne pouvons pas nous permettre de faire des avancées maintenant et de nous poser les questions morales ensuite".

Au bout de la ligne, on est tous ramené à la même question: "Comment devons-nous nous comporter devant une réalisation scientifique aussi extraordinaire"?


L'article de Une du Washington Post du lundi 24 février, résumant les événements.

Un article en français résumant les événements (L'Hebdo, Suisse)

Un portrait de Ian Wilmut, l'homme qui a cloné Dolly (Daily Telegraph, Londres)

La première rencontre de Dolly avec la presse.

Comment y sont-ils parvenus? Une explication du Daily Telegraph (très claire) et de MSNBC (moins complète)

Une réflexion sur les dilemmes moraux des scientifiques (Sunday Times, Londres)

Un résumé ironique des scénarios qui pourraient conduire des humains à être clonés.

Un historique des progrès scientifiques dans le domaine depuis les années 50.

La nouvelle atteint Hollywood: les scénaristes ressortent de leurs tiroirs les histoires de clonage.

Une discussion du Washington Post avec ses lecteurs: les gens devraient-ils avoir le droit d'être clonés?

Pourquoi Saddam Hussein ne pourrait pas être cloné: parce que c'est l'environnemnet qui joue un rôle déterminant chez l'humain, et non les gènes.

"Les craintes de produire une super-race de Saddam ou d'Hitler sont donc déplacées. Un clone de Saddam, surtout s'il était élevé dans une bonne famille, pourrait devenir un compagnon charmant. Tout au plus pourrait-il songer à dominer le club de golf local."