Semaine du lundi 7 avril 1997
En manchettes la semaine dernière: A lire également cette semaine: Deep Blue prêt pour sa revanche Et: Retrouvez les manchettes des semaines
précédentes
Retour au site de l'ASP ![]() Répertoire des meilleurs sites scientifiques
|
Le grand mystère des sectes
Cinq morts à Saint-Casimir, au Québec, qui s'ajoutent aux 69 victimes de l'Ordre du Temple solaire depuis trois ans. Trente-neuf en Californie, partis avec la conviction qu'ils allaient rejoindre un vaisseau spatial accompagnant la comète Hale-Bopp.
Qu'est-ce qui peut se passer dans la tête de ces gens? En dépit de tous les efforts des experts de tout acabits depuis deux semaines, nul n'est parvenu à répondre à la question -et nul n'y parviendra sans doute avant très longtemps. On a des éléments de réponse éparpillés, tirés de la psychologie, de la sociologie, de la neurologie, de la psychologie des masses et de l'histoire des religions. Mais le puzzle n'arrive pas à se mettre en place, comme si nos esprits rationnels refusaient d'admettre que des gens en apparence sains d'esprit, instruits, et avec à leur disposition tout le bagage de connaissances dont dispose notre civilisation, puissent dériver à ce point. Le Washington Post et le Time ont, chacun de leur côté, dressé des dossiers étoffés qui valent le détour. Celui du Post en particulier, s'étale sur plusieurs jours, et contient des documents de base sur ce qu'est un culte, comment il naît et évolue, un portrait d'Applewhite, le gourou d'Heaven's Gate, qui il était et quel fut son cheminement depuis 1972, et une tentative pour cerner la façon dont ces gens se définissaient eux-mêmes. "Bien qu'il soit toujours difficile, écrit le Post, de sonder les profondeurs de l'esprit des 39 membres de Heaven's Gate qui ont commis ce suicide à la fin-mars, la plupart des descriptions en arrivent à ceci: des victimes de familles troublées ou de traumatismes personnels, qui furent capturées et envoûtées par deux chefs charismatiques." Avec cela, on dit déjà beaucoup, mais aussi très peu. Et pourtant, il semble qu'il soit, en cette fin de XXe siècle, impossible d'en dire et d'en comprendre davantage. C'est la même incompréhension qui gagne tous les chercheurs qui se sont penchés sur l'Ordre du temple solaire. On a levé la majeure partie du voile sur les agissements, entre autres financiers, de la secte, on est parvenu à retracer chronologiquement le cheminement de chacun des "suicidés", mais au bout du compte, les ténèbres sont demeurées sur ce qui constitue la partie la plus importante de l'équation: l'esprit humain. Par quelles circonvolutions des êtres humains ont-ils pu en arriver là?
Comment ont-ils pu en arriver là? Le cas de la comète est un intéressant point de départ pour s'interroger sur cette question. Si l'information sur ce soi-disant OVNI accompagnant la comète Hale-Bopp était abondamment relayée via Internet, l'autre information, celle qui aurait pu servir à contrer ces croyances irrationnelles, l'était tout autant: depuis sa découverte en juillet 1995 par les astronomes américains Alan Hale et Thomas Bopp, la comète a été photographiée sous toutes les coutures, et le site de la Nasa, entre autres, propose une quantité industrielle de clichés; les analyses de la composition chimique de la comète (passée, le 22 mars, à son point le plus rapproché de la Terre) ont permis de conclure que, eh bien oui, c'est une banale comète, tout à fait semblable aux autres -une "boule de neige sale", comme disent les astronomes. Et pourtant, rien de tout cela ne les a empêchés de faire le grand saut. On raconte que certains d'entre eux auraient acheté, quelques semaines avant la fin, un coûteux télescope... qu'ils auraient rendu peu après au vendeur, déçus de ce qu'ils y voyaient. Ou plutôt, de ce qu'ils n'y voyaient pas... Est-ce que toute l'information du monde aurait pu sauver les disciples d'Heaven's Gate ou de l'OTS? Est-ce qu'une meilleure culture scientifique, et moins de thèses paranoïaques sur les méchants scientifiques, politiciens et autres industriels qui-complotent-pour-cacher-les-preuves, aurait pu faire son oeuvre, comme le prétend l'astronome Alan Hale? Peut-être bien. Mais qui peut le dire, aujourd'hui?
Une comète aux Portes du Ciel: Un éditorial du New Scientist Une chrolonologie interactive de la secte Heaven's Gate depuis 1972, par le Washington Post. Voyez aussi: la page de l'Agence Science-Presse sur la comète Hale-Bopp.
|