EN MANCHETTES SUR LE NET


Semaine du 17 février 1997


A lire également cette semaine:
Un télescope spatial plein de trous

Mission germano-russe vers Mir

Mon patron est une machine

Et:

Hommage à Carl Sagan


Retrouvez les manchettes des semaines précédentes



Qui sommes-nous?


Commentaires?



Retour au site de l'ASP

Répertoire des meilleurs sites scientifiques


Sommaire des magazines scientifiques



Publicité


En manchettes sur le Net est une production Agence Science-Presse

La date d'arrivée des premiers Amérindiens remise en question

Des humains en Amérique 1300 ans plus tôt que prévu

 

Des archéologues ont mis à jour ce qui pourraient bien être les premières preuves selon lesquelles des humains auraient vécu en Amérique du Sud 1300 ans plus tôt que ce qu'on croyait jusqu'ici -ce qui remet en question la façon dont les Amériques se sont peuplées.

A Monte Verde, petite ville du Chili située à 800 km au sud de Santiago, les chercheurs ont en effet découvert des milliers d'artefacts, incluant l'empreinte d'un pied d'enfant, âgés de 12 500 ans.

Une telle datation contredit en partie la théorie dite de Clovis -du nom d'une ville du Nouveau-Mexique où des artefacts caractéristiques de la culture des premiers habitants du continent avaient été découverts pour la première fois, dans les années 1930. Selon cette théorie, les ancêtres des Amérindiens auraient émigré en Amérique en traversant le détroit de Bering, qui permettait alors le passage à pied entre la Sibérie et l'Alaska, il y a entre 11 000 et 13 000 ans.

Or, avec la découverte de traces humaines vieilles de 12 500 ans à 16 000 km au sud du détroit de Bering, les dates établies par la théorie de Clovis prennent du plomb dans l'aile: il paraît peu probable qu'un groupe ait pu parcourir une pareille distance à pied, en quelques siècles à peine -et pour quel motif?

Les découvertes de Monte Verde, dont celles de 700 outils de pierre, des restes de nourriture, ainsi que l'empreinte de pied, avaient en fait commencé dès 1977, sous l'égide de Tom Killehay, de l'Université du Kentucky, mais il aura fallu tout ce temps pour qu'un consensus se crée dans la communauté scientifique autour de leur datation . Plusieurs autres sites sud-américains avaient par le passé soulevé de semblables espoirs, sans qu'on ne soit parvenu à confirmer quoi que ce soit.

"Ce que cela signifie, a déclaré au USA Today l'archéologue Elizabeth Chilton, c'est que s'ils sont passés par l'axe Sibérie-Alaska, ils étaient des pêcheurs. Cela expliquerait qu'on n'ait jamais retrouvé de sites aussi anciens en Amérique du Nord." Autrement dit, au lieu d'émigrer par terre, comme on l'a toujours supposé, du nord de l'Amérique du Nord jusqu'au sud de l'Amérique du Sud, ces peuples auraient descendu les côtes par bateau, à la recherche de zones de pêche fructueuses.

L'autre hypothèse, défendue par la plupart des dirigeants amérindiens depuis fort lontemps, c'est que les premiers habitants n'auraient pas mis pied en Amérique il y a 12 000 ans, mais il y a 20 000 ans, voire même 33 000 ans -ce qui leur aurait donné tout le temps voulu pour atteindre Monte Verde il y a 12 500 ans.

 

Résumés des découvertes dans le Washinton Post (excellent article de Une, le 11 février), le USA Today, le Daily Telegraph (très court) et par l'Associated Press.