Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 20 janvier 2005



La peur se lit au fond des yeux

(ASP) - Grands ouverts, statufiés : il suffit de regarder les yeux d'une personne pour ressentir sa peur. Or, c'est l’amygdale, petite partie du cerveau en forme d'amande située dans le lobe temporal, qui nous permet de "lire" cette émotion. Mais encore faut-il pour cela regarder dans les yeux, et pas ailleurs.

Ralph Adolphs, du département de neurologie de l'Université de l'Iowa, Frédéric Gosselin, du département de psychologie de l'Université de Montréal, et leurs collègues, se sont particulièrement intéressés, depuis 10 ans, à une jeune femme de 38 ans, affectée d'une lésion bilatérale de l'amygdale, incapable de se concentrer sur les yeux d’autrui pour y décrypter la peur. En lui demandant de diriger son attention sur le regard, elle a pu reconnaître l’expression de la peur. Mais d'elle-même, elle ne pensait pas à regarder les yeux d'autrui : il fallait le lui répéter chaque fois, racontent ces chercheurs dans leur étude, parue dans la revue Nature.

L'amygdale était jusqu'ici identifiée comme étant la région du cerveau qui joue un rôle dans l'identification des émotions sur un visage. Mais cette recherche pourrait obliger les scientifiques à préciser cette théorie: une lésion de l'amygale n'influerait en effet pas sur le traitement de l’information mais sur le réflexe inné de regarder d’emblée les yeux d’autrui.

Emilie Bonatre

Adolphs R, Gosselin F, Buchanan TW, et al. "A mechanism for impaired fear recognition after amygdala damage." Nature, 2005, 433 : 68-72.

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine



 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site