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La semaine Cerveau en fête
Stimuler les neurones
(ASP) - "Voulez-vous voir un cerveau", lance Nathalie
Sanon aux élèves de 6e année de l'école
d'immersion de Willington à Notre-Dame-de-Grâce.
"Oui et yes", répondent-ils à la fois
excités et dégoûtés à la pensée
de regarder ce qui se cache dans un crâne. À mesure
que l'odeur de formol se répand dans la classe, les regards
intrigués se tournent vers cette matière blanchâtre
et caoutchouteuse qu'est le cerveau.
La quatrième édition de la Semaine cerveau en
tête bat son plein. Une vingtaine d'étudiants gradués
en sciences neurologiques des universités de Montréal
et de McGill visiteront plusieurs écoles de la région
montréalaise. En fait, Nathalie Sanon et Gregory Dal Bo,
les coordonnateurs de l'Université de Montréal,
comptent faire aussi bien que l'année dernière
en rejoignant plus de 3500 jeunes des niveaux primaire et secondaire
durant la semaine du 12 mars.
Dans les écoles primaires, les animateurs se présentent
les bras chargés de matériel servant à illustrer
le fonctionnement des cinq sens. Les élèves jouent
les cobayes en se prêtant à diverses expériences
portant sur le toucher, le goût et l'odorat. Du côté
des écoles secondaires, les présentations traitent
plutôt des effets des drogues sur le cerveau.
Le grand public ne sera pas en reste. L'Institut neurologique
de Montréal, l'un des partenaires de l'événement,
reçoit deux conférenciers qui aborderont des thématiques
reliant le cerveau à la sexualité et aux émotions.
Derrière cette semaine d'activités se trouve
le Dana alliance for brain initiatives qui a lancé
la Semaine cerveau en tête en 1996. Le but de l'opération
est de sensibiliser la population aux fonctions du cerveau et
à la recherche en sciences neurologiques. M. Dal Bo, impliqué
pour la deuxième année, explique aussi qu'il est
"plus facile d'obtenir des subventions pour la recherche
en sciences neurologiques lorsque le public reconnaît son
importance". Ces sciences se penchent notamment sur les
causes de l'épilepsie, la régénération
des neurones et les maladies dégénératives
telle que l'Alzheimer.
Le duo d'animateurs ne cache pas qu'il souhaite éveiller
l'intérêt des jeunes à l'égard de
la neurologie, un domaine que l'on découvre souvent plus
tard au cours de ses études. L'attention portée
par les élèves, même après le son
de la cloche, montre en tout cas la fascination qu'exerce sur
eux la matière grise et ses 100 milliards de neurones...
Charles
Désy
(15 mars 2001)
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