L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 2 avril 2001




Le libre-échange des Amériques est-il incompatible avec Kyoto?

(ASP) - Si les pays des Amériques créent un jour la Zone de libre-échange des amériques (ZLÉA), devront-ils renoncer à signer le Protocole de Kyoto, pour se soumettre à la volonté des États-Unis?

Est-il besoin de le rappeler, 86% de nos exportations se font vers les États-Unis. C’est plus d’un milliard de dollars par jour, ce qui rend nos échanges bilatéraux les plus importants du monde. Par conséquent, "nous sommes devenus plus dépendants pour le développement du Canada" depuis la signature de l'ALÉNA (Accord de libre-échange nord-américain), affirmait Paul Fauteux du Bureau des changements climatiques d’Environnement Canada, la semaine dernière à Américana 2001. "Les changements à effectuer vont coûter des milliards de dollars. Si les États-Unis ne ratifient pas le Protocole de Kyoto, le Canada risque de ne pas être capable de faire compétition avec un pays qui n’est soumis à aucune règle internationale", du moins pour un certain temps

C’est pourquoi David Anderson, ministre de l’environnement du Canada, affirmait dans le cadre de ce congrès que "si les États-Unis ne signent pas, il y a des chances que le Canada ne puisse pas signer le Protocole de Kyoto lui non plus".

Est-ce que cela signifie que les pays qui signeront la ZLÉA deviendront dépendants eux aussi des É.-U., au point de devoir abandonner Kyoto ? Lorsque la question a été posée à la conférence de presse des ministres de l’environnement des Amériques vendredi dernier, un malaise s’est installé. Finalement, la question a été adressée au ministre de l’Environnement du Bélize, petit pays de 250 000 personnes et qui est situé très bas par rapport au niveau de la mer, donc très sensible à d'éventuels changements climatiques. "Nous sommes inquiets. Nous croyons que ceux qui causent le plus de problèmes doivent payer. Nous n’arrivons pas à un consensus là-dessus."

Rappelons que les États-Unis représentent 4% de la population mondiale, mais qu’ils sont responsables de 25% de la pollution de la planète.

Le site du congrès: www.americana.org

Texte mis en ligne le 2 avril 2001.
Modifié le 3 avril.

Brigitte Blais

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

Sommaire des nouvelles québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site