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Le 5 avril 2002




Les médicaments: 1267% d'augmentation!

(ASP) - Mille deux cent soixante-sept pour cent d'augmentation. 1267%. Il ne s'agit pas du taux d'inflation dans une république de banane, mais de l'augmentation, en 25 ans… du prix des médicaments.

On ne s'étonnera pas, après avoir lu ce chiffre, de lire le suivant: neuf des plus grandes compagnies pharmaceutiques au monde ont réalisé un profit net, après impôt, de 41%, entre 1991 et 2001! Un profit titanesque, que n'importe quel jeune entrepreneur dynamique lançant sa compagnie Internet jugerait irréaliste. En comparaison, le profit net des banques, en 2000, se chiffrait à 16,7%, et celui des entreprises de télécommunications, à 10,9%.

Et on ne s'étonnera pas non plus qu'après être arrivés à pareils chiffres, les auteurs de l'étude, Léo-Paul Lauzon et Marc Hasbani, de la Chaire d'études socioéconomiques de l'Université du Québec à Montréal, recommandent au gouvernement de réglementer le prix des médicaments.

"Je ne dis pas à bas le profit, je ne dis pas à bas les pharmaceutiques, je ne dis pas à bas le capital. Mais je dis qu'il faut être raisonnable", a déclaré en conférence de presse Léo-Paul Lauzon. Il suggère un plafonnement du taux de rendement des compagnies pharmaceutiques, lequel permettrait de réduire le prix des médicaments "d'au moins 17%".

Une proposition qu'il se sent d'autant plus à l'aise de faire que c'est uniquement la quête de profit des compagnies pharmaceutiques, et non la hausse du coût de la vie ou de la matière première, qui explique cette hausse phénoménale de 1267%.

"Ainsi, les médicaments représentaient 8,8 % de l'ensemble des dépenses de santé en 1975, contre 15,5 % en l'an 2000… Aucune autre composante des dépenses en matière de santé n'a connu aussi forte augmentation." Et les nombreuses fusions des dernières années n'ont fait qu'accroître le problème, puisqu'elles ont petit à petit fait disparaître la compétition.

L'étude s'est basée notamment sur les états financiers des neuf des géants mondiaux de l'industrie pharmaceutique (Merck, Bristol-Myers, Squibb, Pfizer, etc.). Le bénéfice net, en 10 ans, de ces neuf géants, s'élève à 190 milliards de dollars. Américains.

Autre chiffre intéressant: pendant ces dix années, ces neuf entreprises ont dépensé 316 milliards$ en marketing et administration… et 113 milliards en recherche et développement.

Avec un rendement de 12 %, une entreprise double son capital en six ans. "Des taux de rendement de plus de 40 % pour un bien essentiel sont aberrants, soutient Léo-Paul Lauzon. Ils ne fabriquent pas du poil de chameau synthétique ou des capotes, ils fabriquent des médicaments."

"L'industrie pharmaceutique est engagée dans une course aveugle aux profits démesurés. Une baisse du prix de vente des médicaments ne nuirait en rien à la santé financière de ces entreprises et améliorerait grandement la santé de la population en général."

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