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Le 26 mars 2003



La technologie au service des troubles d'apprentissage

(ASP) - Les troubles d'apprentissage font partie de ces choses qui ne se guérissent pas. Ils durent toute la vie -même si leurs manifestations varient tout au long de la vie d'une personne. Mais les nouvelles technologies peuvent parfois faire la différence entre une réussite et un échec.

C'est le message que voulait faire passer l'Association québécois pour les troubles d'apprentissage (AQETA) à l'occasion de son 28e congrès annuel, qui avait lieu à Montréal la semaine dernière. Parallèlement au mois de la sensibilisation aux troubles d'apprentissage.

Un trouble d'apprentissage, cela peut tout aussi bien être un problème d'acquisition du langage que du calcul, des difficultés à lire ou à raisonner logiquement. Certains portent des noms tels que dyslexie, dyscalculie, déficit d'attention avec ou sans hyperactivité…

Que viennent faire les technologies de l'information là-dedans? Elles peuvent compenser certaines incapacités, explique l'AQETA. On donne en exemple les "appareils d'amplification MF individusl", qui permettent d'isoler une source sonore et de l'amplifier -par exemple, la voix d'une enseignante, ce qui permet de la distinguer des bruits ambiants. Ou les calculettes parlantes. Les agendas activés par la voix. Le logiciel de reconnaissance de la parole, qui permet de convertir la parole en texte. Le système de reconnaissance de caractères, qui lit une page à voix haute, pour ceux qui ont des difficultés de lecture.

Encore faut-il, pour que l'élève ait accès à l'une ou l'autre de ces technologies, qu'on l'ait d'abord diagnostiqué comme souffrant d'un trouble d'apprentissage. La meilleure technologie du monde ne peut rien si l'école -ou la famille- croit qu'il ne s'agit que d'un caprice ou d'un peu de paresse qui finira par passer...

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