L'événement de la semaine


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 28 mars 2003



Un ingénieur qui travaille dans le cerveau

(ASP) - Appelons cela l'ingénieur du cerveau. Là où d'autres étudient le fonctionnement d'un moteur, lui étudie le fonctionnement de notre matière grise. Et comme tout ingénieur qui se respecte, il ne se contente pas de regarder, mais il expérimente.

Ce n'est pas une métaphore: Nedialko Krouchev est vraiment un ingénieur. Il n'est pas neurologue, même s'il joue sur les plates-bandes de ces derniers. Il travaille actuellement au sein d'une équipe internationale (Canada, Grande-Bretagne, Japon) dont l'objectif est d'étudier le fonctionnement du cerveau tandis qu'il apprend des tâches dites visuomotrices: c'est-à-dire des tâches qui nécessitent une coordination de l'œil et du bras.

Et l'expérience en cours est en apparence très simple: à l'aide d'un bras manipulateur, le "cobaye" doit placer un curseur au centre d'un écran d'ordinateur. Sauf que le bras manipulateur ne suit pas parfaitement les ordres du cobaye. Et c'est là que le neurologue-ingénieur peut examiner ce qui se passe dans le cerveau: comment celui-ci apprend-il à faire les bons mouvements pour amener le curseur là où il faut. Quelles sont les régions du cerveau qui s'activent. Comment les ordres se rendent-ils du cerveau jusqu'au bras.

Des résultats de ces expériences, menées d'abord avec des primates, doivent paraître dans le Journal of Neurophysiology. Outre les humains, un troisième groupe, plus spécifique celui-là, servira également de cobaye: les enfants hyperactifs.

"Etudier le cerveau vivant est aussi complexe que de faire l'ingénierie d'un avion en plein vol", déclarait récemment M. Krouchev au journal Forum. Mais qui sait si, dans un futur lointain, ces travaux ne serviront pas à réparer le cerveau, ou du moins à le relier à des appareils qui rendront plus mobiles des gens souffrant de lourds handicaps.

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

Sommaire des nouvelles québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site