L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 24 avril 2002




Une saveur de neutrinos

(ASP) - On s'en doutait depuis l'an dernier, on en a maintenant la confirmation: les neutrinos changent bel et bien de saveur avant d'arriver sur Terre.

Comme nous l'écrivions il y a 10 mois (lire Un cosmos à trois saveurs), cela ne bouleversera pas votre vision de l'Univers, mais apprenez que les neutrinos sont comme les crèmes glacées à la vanille, au chocolat et aux framboises. Ils viennent en trois saveurs. A une différence près: ils sont comme une boule de crème glacée à la vanille qui pourrait soudain décider de devenir une boule au chocolat.

Pour découvrir cela, il a fallu descendre à deux kilomètres de profondeur, dans une mine abandonnée, là où a été construit l’Observatoire des neutrinos de Sudbury (Ontario).

Ce changement de saveur, c'est là qu'on l'a identifié pour la première fois, il y a 10 mois. Cela a permis d'apprendre que les neutrinos arrivaient sur Terre sous une saveur différente de celle à laquelle on les attendait -et du coup, cela permettait de résoudre le mystère des neutrinos que l'on croyait manquants: ils n'étaient pas manquants, ils avaient simplement changé d'identité.

Cette année, franchissant un pas de plus, une équipe de scientifiques du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni, a annoncé, le 20 avril, les résultats d'une nouvelle mesure de tous les types connus de neutrinos émis par notre Soleil, et qui parviennent jusqu'à la Terre (des milliards ont traversé votre corps depuis que vous avez commencé à lire cet article!). Cette mesure confirme la découverte de l'an dernier, sur le changement de saveur des neutrinos solaires. Elle le confirme, assurent les scientifiques, avec un degré de certitude de 99,999% -alors que la découverte de l'an dernier ne l'aurait confirmé qu'avec un degré de certitude de 99,9%! Tout ça pour ça…

Le neutrino est une particule invisible, inodore et qui ne pèse -presque- rien. Par contre, ce "presque" est important. Parce que multiplié par les milliards qu'on retrouve sur chaque centimètre carré, cela donne, au bout du compte, une masse importante, suffisante pour faire pencher la balance de l'Univers d'un côté ou de l'autre.

Les dernières données de l'Observatoire de Sudbury ont été présentées le 20 avril au cours du congrès conjoint de la Société américaine de physique et de la Société astronomique américaine, à Albuquerque (Nouveau-Mexique).

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

Sommaire des nouvelles québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site