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Le 29 mai 2001




Le géant américain: aussi menaçant qu'on le croit?

(ASP) - La crainte de l’assimilation des petites cultures par le colosse ne date pas d’hier. C’est même depuis les années trente qu’on se méfie de l’envahisseur. La nouveauté, c’est la multiplication, entre autres grâce à Internet, de la capacité à commercialiser cette culture au niveau international.

Fernand Harvey, titulaire de la Chaire Fernand-Dumont de l’INRS-Urbanisation, Culture et Société, souligne en ouverture du colloque Transmission de la culture, petites sociétés, mondialisation que "les petites cultures ne peuvent se contenter de s’appuyer sur des politiques culturelles datant de la fin du XXe siècle pour survivre. Il faudra ébaucher une nouvelle démarche à l’échelle mondiale".

En attendant, John Meisel, de l’Université Queen’s, propose des avenues de solution. Le cas du Cirque du Soleil, bien qu’originaire d’une culture minoritaire, diffuse aujourd’hui celle-ci à travers le monde. De la même façon, les manifestations culturelles telles que les festivals de films de Montréal, Toronto et Banff, se différencient nettement d’événements semblables aux États-Unis. Ces exemples réaffirment l’identité canadienne tout en s’opposant à l’invasion américaine. Selon M. Meisel, il est donc possible pour les petites cultures de "combattre la mondialisation en développant et en maintenant leurs différences". Ces déclarations avaient lieu en fin de semaine à Québec, dans le cadre du colloque de la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales.

Serge Proulx, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), se qualifie de "pessimiste, mais avec une ouverture critique". Cette ouverture lui fait affirmer que les États-Unis ne sont qu’une source d’influence parmi d’autres dans la construction de l’identité québécoise. Il suggère toutefois une nouvelle source d’américanisation : le design même des outils de communication. "Un exemple, le micro-ordinateur; une certaine forme d’américanité s’est ancrée dans sa programmation, puisqu’il a été conçu aux États-Unis." Par contre, à mesure que les années passent, les États-Unis représentent une part de plus en plus réduite du marché mondial des ordinateurs. De sorte que les modèles pourraient s’éloigner progressivement de la culture d'origine des concepteurs. "La Chine est d’ailleurs de plus en plus présente dans ce domaine et certains prévoient que d’ici quelques années, l’utilisation de la langue anglaise diminuera dans les communications Internet."


Culture menacée : les autochtones sur Internet

Frits Pannekoek, de l’Université de Calgary, a constaté au fil de ses recherches que pas un seul site Internet autochtone n’utilisait strictement la langue des ancêtres, la plupart empruntant surtout l’anglais. De plus, comme les sites canadiens bénéficient en majorité du support des universités, leur propos demeure neutre, se limitant souvent à la publicité touristique. Selon M. Pannekoek, "Nous sommes un pays qui enterre les langues autochtones." D’après ses recherches, seulement 25 % des autochtones peuvent tenir une conversation dans leur langue et ce nombre chute à 15 % pour ceux qui parlent cette langue à la maison. Le chercheur opine donc dans le même sens que Fernand Harvey : la seule façon d’y remédier nécessite d’énormes efforts de la part des gouvernements.

Anouk Gingras

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