Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 11 mai 2005



73 congrès de l'Acfas
Des enfants qui philosophent

(Agence Science-Presse) - Prévenir la violence chez les enfants par la philosophie. C’est l’approche originale qu’ont mis sur pied Pierre Laurendeau et ses collègues de La traversée, un organisme sans but lucratif qui œuvre auprès des femmes et des enfants victimes de violence.

Ce professeur de philosophie du cégep Lionel-Groulx a présenté son programme lors du colloque Approches actuelles en philosophie pour enfants au congrès de l’ACFAS qui a lieu cette semaine à l’Université du Québec à Chicoutimi.

" La violence a toujours existé, explique Pierre Laurendeau, il est illusoire de croire qu’elle pourrait complètement disparaître. Depuis la mythologie grecque jusqu'aux contes pour enfants, les héros qui nous entourent véhiculent de la violence. Le défi est de maîtriser cette violence et de la verbaliser pour comprendre ce qu’elle nous fait vivre ".

La philosophie pour enfants n’est pas une discipline récente. Elle a été élaborée par Matthew Lipman et Ann Margareth Sharp, deux philosophes américains qui, au début des années 1970, ont tenté de redessiner la pratique de la philosophie afin qu'elle devienne accessible aux enfants. Le principe est d’amener les jeunes, par le dialogue, à penser par eux-mêmes et à réfléchir avant d'agir, notamment lorsqu'ils font face à des situations conflictuelles.

Pierre Laurendeau et ses collègues, Catherine Audrain, directrice générale de La traversée et Michel Sasseville, professeur de philosophie à l’Université Laval, ont suivi la méthodologie de ces penseurs en élaborant une série de romans, un pour chaque niveau du primaire et un guide pédagogique pour les enseignants. Ces récits simples mettent en vedette des enfants et des adultes qui discutent, agissent et pensent ensembles en cherchant les meilleures façons de résoudre les problèmes du quotidien.

Le programme connaît déjà un vif succès auprès des enfants, autant dans les écoles de milieux défavorisés souvent plus exposées à la violence, que dans les classes de milieux plus aisés.

Nicole Tremblay, professeure au département d’éducation et de psychologie à l’Université du Québec à Chicoutimi, enseigne la philosophie pour les enfants aux futurs enseignants. " Avec la réforme du système d’éducation et les objectifs visés par l’atteinte des compétences transversales, les enseignants sont avides de nouveaux moyens pour stimuler la pensée critique chez les jeunes. La philosophie est toute désignée pour répondre à ces questions ".

 

Emmanuelle Bergeron

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine



 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site