73 congrès de
l'Acfas
Des enfants qui philosophent
(Agence Science-Presse) - Prévenir
la violence chez les enfants par la philosophie. Cest
lapproche originale quont mis sur pied Pierre
Laurendeau et ses collègues de La traversée,
un organisme sans but lucratif qui uvre auprès
des femmes et des enfants victimes de violence.
Ce professeur de philosophie du cégep
Lionel-Groulx a présenté son programme lors
du colloque Approches actuelles en philosophie pour
enfants au congrès de lACFAS qui a lieu
cette semaine à lUniversité du Québec
à Chicoutimi.
" La violence a toujours existé,
explique Pierre Laurendeau, il est illusoire de croire
quelle pourrait complètement disparaître.
Depuis la mythologie grecque jusqu'aux contes pour enfants,
les héros qui nous entourent véhiculent
de la violence. Le défi est de maîtriser
cette violence et de la verbaliser pour comprendre ce
quelle nous fait vivre ".
La philosophie pour enfants nest pas
une discipline récente. Elle a été
élaborée par Matthew Lipman et Ann Margareth
Sharp, deux philosophes américains qui, au début
des années 1970, ont tenté de redessiner
la pratique de la philosophie afin qu'elle devienne accessible
aux enfants. Le principe est damener les jeunes,
par le dialogue, à penser par eux-mêmes et
à réfléchir avant d'agir, notamment
lorsqu'ils font face à des situations conflictuelles.
Pierre Laurendeau et ses collègues,
Catherine Audrain, directrice générale de
La traversée et Michel Sasseville, professeur
de philosophie à lUniversité Laval,
ont suivi la méthodologie de ces penseurs en élaborant
une série de romans, un pour chaque niveau du primaire
et un guide pédagogique pour les enseignants. Ces
récits simples mettent en vedette des enfants et
des adultes qui discutent, agissent et pensent ensembles
en cherchant les meilleures façons de résoudre
les problèmes du quotidien.
Le programme connaît déjà
un vif succès auprès des enfants, autant
dans les écoles de milieux défavorisés
souvent plus exposées à la violence, que
dans les classes de milieux plus aisés.
Nicole Tremblay, professeure au département
déducation et de psychologie à lUniversité
du Québec à Chicoutimi, enseigne la
philosophie pour les enfants aux futurs enseignants. " Avec
la réforme du système déducation
et les objectifs visés par latteinte des
compétences transversales, les enseignants sont
avides de nouveaux moyens pour stimuler la pensée
critique chez les jeunes. La philosophie est toute désignée
pour répondre à ces questions ".