L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 10 août 2001




Café et poivre de Cayenne, recette-miracle?

(ASP) - La combinaison poivre de Cayenne et caféine (beurk!) serait-elle une nouvelle solution… pour maigrir? Peut-être. Qu'on se rassure toutefois: on ne propose pas de mettre du poivre dans le café! Il se trouve simplement que davantage de poivre de Cayenne et de caféine dans votre menu quotidien enlève la faim et accélère le métabolisme. Le meilleur des deux mondes: on reçoit moins d’énergie, mais on en dépense davantage!

Pour arriver à ce constat, des chercheurs de l’Université Laval ont soumis huit hommes à deux régimes. Dans le premier, ils ont ajouté du poivre de Cayenne et de la caféine au menu, tandis que dans le second, les aliments en étaient dépourvus. Ils ont ensuite comparé la quantité de nourriture absorbée lors de deux périodes de 24 heures. Les scientifiques ont alors observé que lorsque les sujets consomment ces produits, l’apport énergétique diminue de 4000 kiloJoules (kJ) par jour, soit environ 20%, par rapport au groupe témoin.

Selon Vicky Drapeau, membre de l’équipe de recherche, la capsaïcine, l’agent actif du poivre de Cayenne, a un rôle important à jouer ici. En effet, "cette substance active le système nerveux sympathique, ce qui explique que les gens ont moins faim". Le goût piquant du poivre de Cayenne pourrait aussi avoir une influence, car il inciterait les sujets à boire davantage, et par conséquent, à moins manger.

D’autres recherches ont démontré que les sujets ne "s’acclimatent" pas au poivre de Cayenne et à la caféine. Par conséquent, les effets "coupe-faim" se font toujours sentir, même si le sujet en consomme régulièrement. Peut-on dire alors que ces produits sont un bon moyen pour maigrir? "Il faut être prudent à ce sujet, affirme Vicky Drapeau, car pour obtenir des résultats significatifs, la quantité absorbée doit être plus grande que ce que l’on mange habituellement."

Or, selon Angelo Tremblay, le responsable du groupe de recherche, ces produits ont des effets secondaires chez certaines personnes : ils peuvent déranger le sommeil et augmenter la tension artérielle, ce dernier point étant particulièrement néfaste pour ceux qui souffrent d’hypertension.

La recette-miracle? Pas encore…

Cathie Pearson

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

Sommaire des nouvelles québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site