L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 14 août 2001




Cellules-souches ultra-performantes

(ASP) - La nouvelle n'aurait pu mieux tomber. Alors que la planète entière bourdonne des annonces du Président américain George Bush sur l'interdiction de clonage mais l'autorisation de financer les cellules-souches, une équipe montréalaise annonce avoir isolé des cellules-souches capables de performances inattendues.

Explication. Une cellule-souche, c'était, croyait-on jusqu'à tout récemment, une cellule qu'on ne peut trouver que dans un embryon et qui, parce qu'elle ne s'est pas encore spécialisée, peut être "ordonnée", en éprouvette, de se transformer en ce qu'on veut -poumon, rein, morceau de peau, etc. Depuis deux ans, on s'est aperçu qu'on pouvait trouver de telles cellules-souches ailleurs que dans les embryons -par exemple, dans la moelle épinière- mais leurs performances restaient sujettes à caution.

Or, dans l'édition du mois de la revue britannique Nature Genetics, paraît un article qui fait état de cellules de la peau qui, isolées dans des flasques remplies d'un liquide nutritif, ont donné naissance à des cellules bien définies: neurones, cellules musculaires et adipeuses. "Elles peuvent donner différents types de cellules différentes et être mises en culture durant un an sans perdre cette capacité", résume pour La Presse Freda Miller, de l'Institut neurologique de Montréal.

Et c'est là qu'est la clef de la découverte, parce que non seulement de telles cellules susciteraient moins de controverses que des cellules d'embryons. Mais de surcroît, des cellules de peau sont plus faciles à extraire que des cellules de moelle épinière.

Reste à voir si ces cellules peuvent "fonctionner" aussi bien dans un vrai cerveau qu'en éprouvette -le seul "milieu" où, pour l'instant, on les a observées à l'oeuvre. L'équipe du Dr Miller doit d'abord s'essayer sur des souris puis, si tout va bien -dans quelques années- sur des humains.

Le fait de mettre la main sur des cellules-souches capables d'engendrer de nouveaux neurones fait miroiter un espoir pour tous ceux qui souffrent de maladies du cerveau, du Parkinson jusqu'à l'Alzheimer.

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

Sommaire des nouvelles québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site