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Le 24 août 2001




Parlez... la machine fera le reste!

(ASP) - " Pour être mis en relation avec la personne que vous désirez joindre, prononcez son nom maintenant... Pour être mis en relation avec la personne que vous désirez joindre, prononcez son nom maintenant... Nous sommes désolés, nous ne pouvons donner suite à votre appel. Veuillez rappeler ultérieurement. Merci".

Qui ne s'est jamais senti impuissant, au bout du fil, en proie à une machine qui ne semble pas vouloir entendre ce qu'on lui dit ?

Cette expérience désagréable pourrait se faire de plus en plus rare. Une équipe menée par Pierre Dumouchel, professeur à l'Ecole de technologie supérieure et vice-président à la recherche et au développement au Centre de recherche en informatique de Montréal, a en effet mis au point un nouveau système de reconnaissance vocale, plus performant que ceux déjà sur le marché. L'innovation réside dans la rapidité du programme: 25 fois supérieure aux autres.

"L'avantage de notre programme est qu'il élimine les redondances dans le système de reconnaissance des mots." Considérons, par exemple, des mots ayant en commun un même préfixe, tels que télécommunication, téléportation et télévision. Les systèmes classiques vont chercher autant de fois le préfixe télé qu'il y a de mots utilisant ce préfixe. Avec l'approche montréalaise, on le recherche une seule fois, et puis on passe au reste du mot. On fait de même avec les suffixes, déclare en substance M. Dumouchel.

Ce gain de temps offre de nouvelles possibilités. Il permet d'intégrer des dictionnaires de langue plus complexes qui peuvent contenir un vocabulaire illimité en anglais, en français standard et en québécois. Il autorise également une plus grande liberté pour traiter les liaisons entre les mots et les différences de prononciation.

Les applications ne se limiteront pas seulement aux opérateurs virtuels des téléphones automatisés. Selon M. Dumouchel, on peut espérer développer un sous-titrage de films et d'émissions de télévision en temps réel, une conversion simultanée de débats en textes et une prise de notes automatique efficace pour les malentendants.

Trois établissements dans le monde possèdent actuellement l'expertise nécessaire pour développer des dispositifs automatisés aussi rapides: la compagnie ATT, le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et l'équipe québécoise. Cette dernière s'est d'ores et dèjà lancée un nouveau défi, celui de la transcription de la ponctuation lorsque le débit du locuteur est interrompu. Elle espère obtenir un jour une machine qui soit complètement à notre écoute.

Anne-Camille Bouillié

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