Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 24 août 2005



La canneberge assistante dentaire

(Agence Science-Presse) - Empêcher la carie et lutter contre la parodondite, des bienfaits que la canneberge gardait encore cachés. Dans la foulée des bénéfices anti-cancer et cardio-protecteur attribués à ce petit fruit rouge, en voici maintenant de nouveaux, dans la bouche cette fois.

La parodontite touche 75% des gens, à des degrés divers. Puisque cette maladie s’attaque aux tissus de soutien des dents et qu’elle est irréversible, elle peut même causer leur perte. Et c’est sans parler de ses effets indirects comme les naissances avant terme et les maladies cardio-vasculaires.

L’équipe du Dr Daniel Grenier, du Groupe de recherche en écologie buccale à l’Université Laval, a donc mesuré l’offensive de la canneberge face à cet adversaire de taille qu’est la parodontite. Un concentré de jus de canneberges (gentiment appelé NDM pour non-dialysable material) a performé sans équivoque.

Il a empêché l’adhérence et la croissance de la bactérie Porphyromonas gingivalis, la vedette des parodontites. Le NDM a même réduit l’inflammation et neutralisé les enzymes bactériennes qui détruisent les tissus de la bouche. Ce serait grâce à sa forte teneur, 125 fois concentrée, en tannins et en proantocyanidines.

Puisque 15% à 20% des gens souffrant de parodontite ne réagissent pas au traitement classique avec la chlorhexidine, un agent anti-microbien, la canneberge deviendrait une alternative attrayante. " Ajouter les composantes bioactives de la canneberge à des gels ou des fibres pour une application topique " dans l’espace créé lors de la parodontite entre la dent et la gencive, serait la solution la plus efficace selon le Dr Grenier, qui présentait ses résultats lors du Colloque sur les effets santé de la canneberge, qui avait lieu en août à Québec.

Le NDM a aussi des trucs contre les caries. D’autres équipes ont déjà démontré son habileté à tuer la bactérie Streptococcus mutans, principale ouvrière de la carie, et même détruire la plaque dentaire, une accumulation de bactéries collées aux dents, milieu propice aux bactéries responsables de la carie.

Pour la prévention, le Dr Grenier précise toutefois que le cocktail habituel aux canneberges ne convient pas: son pH acide et le sucre ajouté réunissent précisément les facteurs favorisant la carie! C’est donc le jus de canneberge non sucré et au pH moins acide qu’il faut chercher pour espérer un avantage protecteur. Et il ne faut pas se faire berner par les produits dentaires de tout acabit qui profitent prématurément de l’engouement pour le fruit rouge. La soie dentaire, le rince-bouche et la pâte à dent se réclamant de la canneberge n’ont pas encore été testés et leur efficacité reste à prouver selon le Dr Grenier.

Mélanie Robitaille

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine



 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site