L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 6 septembre 2001




Le secret du succès de Céline

(ASP) - Pourquoi Céline Dion connaît-elle une telle réussite professionnelle? Quel est le secret de son succès?

Deux raisons: la première, elle fait figure d’héroïne nationale. La deuxième, elle gère -ou plutôt son mari- sa propre personne comme s’il s’agissait d’une entreprise. De cette façon, elle s’assure de laisser une trace durable dans nos mémoires. C’est ainsi que le voit Line Grenier, du Centre de recherche en littérature québécoise à l'Université Laval.

C’est en étudiant plusieurs reportages écrits ou télévisuels, diffusés lors des deux années précédant la pause qu'a donné "Céline" à sa carrière, que Line Grenier est parvenue à ces conclusions. On aura compris que sa recherche repose sur " le phénomène Céline Dion" plutôt que sur "la chanteuse Céline Dion". "Il ne faut pas parler que de la chanteuse elle-même, explique-t-elle, mais plutôt de tout ce qui compose son environnement : entre autres, son équipe, ses spectacles, ses albums et ses compagnies."

Ainsi, c’est tout "le phénomène Céline Dion" qui doit agir en tant que bon gestionnaire. Selon Line Grenier, que ce soit le cuisinier ou les musiciens, chacun doit se dépasser afin d’optimiser toute l’entreprise. De même, lorsque l’on raconte l’histoire de la chanteuse, on ne parle pas seulement de sa vie personnelle, mais aussi de son équipe. C’est ce que la chercheuse qualifie " d’entrepreneuriat heureux ".

" L’entrepreneuriat heureux " et la reconnaissance nationale ont non seulement contribué au succès de la chanteuse, mais ils ont aussi été les conséquences de cette renommée. En effet, " c’est grâce à sa renommée que Céline Dion est devenue une héroïne nationale, affirme Line Grenier, mais le fait qu’elle devienne héroïne nationale a aussi contribué à augmenter sa popularité. "

Malheureusement, il ne s’agit pas là d'une "recette" conduisant nécessairement à la renommée: une personne peut être un très bon entrepreneur, mais n’avoir aucune renommée. " Essayez de vous rappeler un très bon gestionnaire des années 1960, demande Line Grenier. Difficile, n’est-ce pas? Mais nommer un chanteur de cette époque est beaucoup plus facile! " Même le fait d’être qualifié de héros national n’assure pas votre popularité, pas à long terme du moins: se souviendra-t-on encore du pilote d'Air Transat qui a sauvé ses passagers, dans 10 ans?

Pour que toute cette stratégie fonctionne, il faut donc qu’elle soit utilisée dans un lieu et à un moment précis. Dans le cas du " phénomène Céline Dion ", la combinaison de ces deux moyens lui a permis de bien s’ancrer dans nos mémoires. Cet ancrage saura-t-il résister au temps? Quelle place occupera, dans 100 ans, l'œuvre de Céline Dion dans l'histoire de la musique?

Cathie Pearson

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

Sommaire des nouvelles québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site