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Le 20 septembre 2001




Le fléau de la somnolence

(ASP) - Au volant, l’alcool est le pire des fléaux? Détrompez-vous. Les dangers de la fatigue au volant seraient au moins aussi élevés.

Dans l’euphorie des vacances, une petite famille pressée de voir la mer parcourt 1200 km en deux jours. Scénario banal? "Ce n’est pas parce que tout le monde le fait que ce n’est pas dangereux. C’est même totalement irresponsable", s’indigne Pierre Thiffault dont la thèse de doctorat, dirigée par Jacques Bergeron et déposée ce printemps au Département de psychologie de l’Université de Montréal, porte sur les conducteurs automobiles. Le chercheur tire carrément la sonnette d’alarme : il s’agit là, dit-il, d’un problème dont on sous-estime la gravité.

"Dire qu’on a conduit 20 heures de suite est encore bien vu. Beaucoup de gens, principalement des hommes, affichent volontiers ce genre de performance. Par contre, dire qu’on a bu 20 bières avant de faire de la route serait très malvenu. Les risques encourus sont pourtant similaires... La fatigue qui, comme la douleur, est un signal que le corps nous envoie pour nous dire de cesser l’activité en cours".

Les chiffres confirment l’urgence d’un changement de mentalité. Aux États-Unis, 55 % des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage téléphonique ont répondu avoir somnolé au volant au cours de la dernière année. Plus de 22 % s’étaient endormis sans avoir provoqué d’accident... mais 2,8% n’ont pas eu cette chance. Un autre chercheur américain a conclu que la fatigue est responsable de 41 à 54 % des accidents de la route, entraînant des coûts de 29 à 38 milliards $, et une étude française désigne l’hypovigilance —l’absence de vigilance- comme le premier responsable des accidents mortels (34 %).


Le profil du conducteur: un élément déterminant

Les conclusions de Pierre Thiffault s’appuient sur une expérience toute simple. À deux reprises, 56 hommes se sont relayés pendant 40 minutes chacun, dans une Honda Civic, face à un écran sur lequel défilait la route. Leur vigilance était mesurée par des capteurs capables d’enregistrer 50 mouvements de volant à la seconde. Les résultats suggèrent deux types de personnalités: les extravertis et les introvertis. "Les gens qui recherchent des sensations fortes sont plus vulnérables que les autres à la monotonie de la route. Sur l’autoroute 401 par exemple, reconnue pour être l’une des pires lignes droites, ces conducteurs vont avoir tendance à penser à mille et une choses pour tromper leur ennui... et ainsi, vont diminuer leur vigilance. Au contraire, ceux qui n’aiment ni les surprises ni les imprévus suivent plus facilement les routes ennuyantes".

Alors que faire des camionneurs qui tentent de satisfaire leur employeur en couvrant un maximum de distance en un minimum de temps ? "Il serait éthiquement inacceptable de leur faire passer des " tests d’aptitude à la monotonie " et d’évincer ceux qui ne donnent pas les résultats attendus. Toutefois, en concertation avec chacun d’eux, il faudrait associer chaque chauffeur à un type de trajet qui lui convient", estime M. Thiffault.

À tous, il conseille de prendre la route reposé, de prendre régulièrement des pauses de 15 minutes, de faire des exercices physiques, et de ne pas conduire aux heures où l’on se sait vulnérable, notamment l’après-midi (l’heure critique varie d’une personne à l’autre) et la nuit.

Emmanuelle Tassé

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