L'événement de la semaine


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 23 septembre 2003



 

Ouverture du XIIe Congrès forestier mondial
Coupes à blanc: réalité ou fiction?

(ASP) - Pratique-t-on encore la coupe à blanc dans les forêts québécoises? Greenpeace affirme qu'il s'agit d'une pratique courante; le ministre délégué à la Forêt se retranche derrière le fait que " les coupes à blanc sont interdites au Québec depuis l’adoption de nouvelles normes et réglements d’intervention ".

Le XIIe Congrès forestier mondial, qui se tient pendant huit jours au Centre des congrès de Québec, ne pouvait échapper à cette controverse, dans l'ère post-Erreur boréale. Selon le ministre Pierre Corbeil, les travailleurs forestiers travaillent maintenant avec une machinerie dite multifonctionnelle qui éliminerait des interventions répétées sur les couverts forestiers. Ce qui protégerait donc la régénération forestière.

Greenpeace, qui rassemblait quelques dizaines de manifestants lors de l'ouverture du congrès, affirme de son côté que les coupes à blanc se poursuivent sur 90% du territoire en exploitation forestière au Québec, et qu'elles mettraient en danger 431 espèces animales inscrites sur la liste des espèces menacées.

Dès l’ouverture de cette rencontre internationale, le ministre Corbeil a annoncé le classement de 37 écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE) dans 10 régions administratives du Québec. Ces écosystèmes couvrent 37 kilomètres carrés et regroupent notamment 26 forêts anciennes et neuf forêts rares, et s’ajoutent aux 26 forêts classées en décembre 2002. Quelque 80% de ces écosystèmes forestiers sont situés dans le sud du Québec et sont menacées par l’urbanisation et l’agriculture. Le ministre Pierre Corbeil souhaite que le nombre d'EFE s'élève à 100 d’ici 2004 et à 200 à plus long terme.

Quelque 4000 délégués de 140 pays sont inscrits à ce XIIe Congrès forestier mondial qui, sous le thème La forêt, source de vie, entend faire le tour des grands enjeux de la forêt d’aujourd’hui et de demain. Une exposition permet à près de 150 entreprises de faire valoir leurs actions pour une forêt durable. "Nous voulons développer une vision d’avenir, face à l’augmentation de la demande, ainsi que des besoins en recherche et développement " a mentionné Jean-Louis Kirouac, secrétaire général de ce congrès qui se tient tous les six ans. Il est organisé conjointement par le ministère des Ressources naturelles du Canada et du Québec, sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

 

  • La liste des écosystèmes forestiers exceptionnels est disponible sur le site du ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs

Denise Proulx

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

Sommaire des nouvelles québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site