Un pont entre deux matériaux
(ASP) - On en parle depuis bien longtemps
parmi les ingénieurs, c'est maintenant chose faite:
le premier pont en matériaux composites en Amérique
du Nord à avoir été utilisé
sur une autoroute, enjambe désormais la rivière
Magog, sur l'autoroute 55, non loin de la frontière
américaine.
Qu'a-t-on à reprocher aux bon vieux
ponts en béton? Eh bien, la corrosion. Comme les
ponts en métal, les ponts en béton en souffrent
aussi, victimes qu'ils sont des effets dévastateurs
du sel de déglaçage. C'est le plus important
facteur de réduction de leur durée de vie.
La solution dégagée par une
équipe dirigée par Brahim Benmokrane, du
département de génie civil de l'Université
de Sherbrooke, c'est l'utilisation d'armatures en matériaux
composites: plus précisément, des polymères
renforcés par de la fibre de verre ou du carbone.
Ces matériaux ont pour particularité d'être
à la fois léger et très résistants:
ils plient, mais il ne rompent pas. Et bien sûr,
ils sont résistants à la corrosion.
Le pont de l'autoroute 55 a été
précédé de deux essais, l'un dans
la municipalité de Wotton (Québec) et l'autre
au Vermont, à Morristown. C'est la réussite
de ces deux projets qui a amené le ministère
des Transports du Québec à donner son feu
vert pour le pont dont il est question ici, situé
sur une autoroute cette fois-ci. La circulation plus dense
à cet endroit permettra, espère-t-on, de
valider définitivement la technologie, pour pouvoir
ensuite l'appliquer dans les grands centres urbains.