L'événement de la semaine


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 10 octobre 2003



 

Spina-bifida: limiter les risques

(ASP) - Connaissez-vous l'acide folique? Si vous êtes une jeune femme, vous devriez. En fait, vous devriez être plus que jamais sensibilisée aux bienfaits de l'acide folique. C'est le message que veut faire passer l'Association de spina-bifida du Québec (ASBHQ, afin de réduire les risques que ce mal s'attaque aux futurs bébés.

Une campagne de prévention est actuellement en cours, et culmine avec le colloque sur le spina-bifida et l'hydrocéphalie, qui a lieu à Montréal du 16 au 18 octobre.

Le spina-bifida est une malformation de la colonne vertébrale: celle-ci est, littéralement, fissurée. C'est une anomalie qui survient entre la 3e et 4e semaine de grossesse -donc, avant même que la plupart des femmes ne réalisent qu'elles sont enceintes. On ignore encore pourquoi survient cette malformation, mais les scientifiques ont constaté depuis une dizaine d'années que la prise d'acide folique, ou vitamine B9, trois mois avant la conception et jusqu'à la fin du premier mois de la grossesse, réduit de 70% les risques d'apparition de cette malformation. D'où le message que tente de faire passer l'ASBHQ.

Comme elle le rappelle dans son communiqué, il y a des raisons d'être optimiste. Lors de la création de l'Association, il y a 28 ans, les médecins étaient incapables de diagnostiquer ce mal chez le fœtus. Aujourd'hui, l'échographie permet de l'identifier quatre à cinq mois avant la naissance -mais il n'y a toujours pas de traitement possible. Selon le ministère de la Santé du Québec, un enfant sur 1000 naît avec le spina-bifida.

 

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine



 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site