Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 27 octobre 2005



Aux armes, citoyens!

(Agence Science-Presse) - On se serait presque cru aux portes du Centre Bell un soir de grand concert: un public dont la moyenne d’âge ne devait pas dépasser les 30 ans, une ligne d’attente qui n’en finissait plus de s’allonger, des malheureux, qui n’ayant pu se procurer les billets, s’étaient mis à la recherche de revendeurs... Les changements climatiques n’auront jamais été aussi " tendance " !

Ce sont près de 3400 personnes qui ont assisté hier à Montréal, à la conférence Alerte climatique d’Hubert Reeves et de David Suzuki, présentée par l’organisme Équiterre. La popularité de ces deux scientifiques, communicateurs, devenus porte-étendards de la cause environnementale au Canada n’est évidemment plus à faire — leur entrée en scène a même dû être retardée d’une quarantaine de minutes en raison de l’affluence ! Mais cet événement, qualifié par certains de rencontre historique, allait surtout démontrer l’intérêt renouvelé des citoyens québécois pour les questions environnementales.

Hubert Reeves et David Suzuki n’en sont pas à leurs premières plaidoiries en faveur de changements drastiques dans les habitudes de vie des Canadiens. Depuis de nombreuses années, ils tentent, chacun à leur façon, de conscientiser les citoyens aux conséquences néfastes de leur mode de vie pour la nature et pour la Terre. Aujourd’hui, ils s’unissent pour sonner l’alarme et encourager les compatriotes à agir immédiatement.

Si la nature était autrefois généreuse, inépuisable et capricieuse, explique M. Reeves, elle est aujourd’hui fragile et menacée. Dans quelques décennies, entre 30 et 40 % des espèces vivantes auront disparu. L’espèce humaine pourrait bien faire partie de cette sixième grande extinction ! " Il faut donc, selon lui, préserver à tout prix ce que l’humanité a apporté de plus important à la vie sur Terre : la compassion, qui ne relève plus uniquement de la transmission des gènes et de la protection des animaux.

Le site web d’Hubert Reeves

Le programme Un geste à la fois d’Équiterre

L’allégorie de la grenouille 
Une animation sympathique sur l’implication citoyenne

La Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques

Le blogue environnement de l’Agence Science-Presse

Mais pour se sortir de cette impasse, il faut aussi selon M. Suzuki, en revoir les causes. " L’homme dispose de cette habileté à prévoir le futur et les dangers. Mais alors même que nos connaissances scientifiques augmentent, nous ne regardons plus vers l’avant. Et voyez ce qu’il arrive ! " Il cite en exemple la surconsommation et la surpopulation dont les répercussions se font sentir sur l’ensemble de la planète.

Pour ces deux éminents scientifiques, une seule avenue est possible : la responsabilisation doit s’exprimer dans l’action. " On ne peut plus se permettre d’être optimiste ou pessimiste, il faut être déterminé, insiste M. Reeves. Il faut commencer, les autres suivront. " Et au-delà de l’action individuelle, privilégiée également par M. Suzuki, c’est l’implication du gouvernement canadien en environnement qu’il importe de revoir. Alors que les climatologues sonnaient déjà l’alarme en 1988, puis en 1992, le Canada n’a jamais emboîté le pas, se désole M. Suzuki. " Ce sont de mauvaises décisions politiques. Arrêtons de faire les imbéciles et agissons ! Ce n’est plus une question de science ! Les Canadiens ont à cœur la nature mais rien n’est fait du côté politique. L’environnement doit revenir à l’ordre du jour de nos gouvernements ! "

Nous avons du poids en tant que citoyens ", conclut Laure Waridel, présidente et co-fondatrice de l’organisme Équiterre. Parmi ces actions à privilégier : prendre part à la campagne Un geste à la fois, soutenir le travail des organismes qui rendent possible la tenue d’événements rassembleurs comme cette conférence et téléphoner au bureau du premier ministre québécois pour exiger que le Québec se dote d’un plan d’action sur Kyoto... ce qu’elle fit sur-le-champ devant quelques milliers de citoyens convaincus...

Josée Nadia Drouin

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine



 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site